Le ministère de la santé publique et de la population et le Bureau d’Etude en Management et santé de Centrafrique (BEMS-RCA) relancent la sensibilisation pour lutter contre la Covid-19 en Centrafrique. L’objectif visé par le gouvernement est de vacciner plus de trois millions de personnes d’ici fin 2022. A cet effet, le ministère de la santé et le BEMS souhaitent l’implication des professionnels des médias afin que le message puisse atteindre les cibles qui sont les populations.

C’est dans cet objectif que le Bureau d’Etude en Mangement et santé a échangé le lundi 23 mai 2022 avec les journalistes à Bangui. Il est d’abord question de rappeler que la maladie à coronavirus circule toujours dans le monde et aussi en Centrafrique.

A en croire l’équipe de BEMS,  plusieurs personnes ont tendance à oublier les mesures barrières dont les moindres sont le lavage de main avec du savon, le port du masque et la distanciation sociale. En plus, l’idéal est de se faire vacciner afin de permettre à l’organisme humain de développer des antis corps permettant de lutter contre le virus en cas d’attaque.

C’est pour rappeler à l’ordre la population sur le danger que représente ce fléau que l’Organisation de Coordination pour la lutte  contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC)  a décidé de financer un projet de campagne de sensibilisation dans les capitales des pays de la sous-région de la CEMAC. Toutefois, l’OCEAC a aussi  bénéficié d’un financement de l’aide budgétaire global (ABG) du trésor français pour soutenir cette compagne.

« Ledit projet a commencé dans les autres pays en 2021 mais devant certaines difficultés liées à la procédure, cette compagne a été lancée à Bangui le 14 mai 2022. Il est question de sécuriser les frontières terrestres  des pays de la sous-région », a expliqué le docteur Sébastien Dackpa, coordonnateur du BEMS-RCA.

Cette compagne s’articule autour de la thématique suivante : « La Covid-19 circule toujours. Vaccinons-nous et continuons d’appliquer les gestes barrières ». Et a pour objectif : le changement de comportement et l’acceptation du vaccin par tous. A Cet, elle porte sur une sensibilisation à base communautaire. D’ailleurs, c’est pour cette raison que lors du lancement officiel de cette compagne, le ministère de la santé et BEMS-RCA ont invité les autorités locales comme les maires et les chefs des quartiers, les leaders religieux et jeunes à s’investir dans ce combat. 

Pour Dr Sébastien Dackpa, il est indispensable que les médias se donnent à accompagner cette compagne car ils restent le meilleur moyen d’éducation et de sensibilisation.

A ce jour en Centrafrique, on note 1 210 504 de personnes vaccinées ce qui représente 42% de la population. « Ce qui montre que le pari est loin d’être gagné. Il faut préciser aussi que le pays a testé 92 744 personnes parmi lesquelles 14 366 ont été déclarées positives dont 113 décès », a indiqué Dr Luc Salva Heredebona, coordonnateur de lutte contre le Covid-19 en Centrafrique. Il appelle les centrafricains a une prise de conscience surtout les antis vaccins à faire preuve de compréhension afin de se faire vacciner.

Cette compagne de sensibilisation et celle de vaccination se déroulent seulement à Bangui selon les termes de financement de l’OCEAC. Trois mosquées du Km 5 sont des points focaux. Bientôt, ça sera le tour des doyennés des églises catholiques à Bangui et des négociations sont en cours pour trouver des lieux pour une compagne auprès des chrétiens protestants sans oublier les lycées et les marchés de la capitales.

Brice Ledoux Saramalet