Située au quartier Fouh dans le quatrième arrondissement de Bangui et dans l’enceinte de l’église les Amis de Jésus, l’association « les trèfles et plus » a reçu dans les après-midi du vendredi 9 juin un geste composé de quarante sacs de riz, une cinquantaine de tee-shirt, une enveloppe de 1.000.000F.cfa et des pagnes de la part de l’équipe du comité d’organisation de la soirée de gala du coach en développement personnel Lady Sonia et de l’artiste musicien Ozaguin.

Ce geste intervient dans un contexte où ces femmes qui après leur accouchement éprouvent d’énormes difficultés selon  Mme Mira Pangaï la cofondatrice de cette organisation aussi mère des triplés dont un garçon. Il intervient aussi quelques jours après la fête des mères où plusieurs mamans sont honorées pour avoir données des vies.

Quelles sont les motivations de ce don?

À en croire Fridolin Ngoulou l’un le responsable de cellule de communication du comité d’organisation de cette soirée de gala,  ce geste a pour but d’assister les différentes associations qui soutiennent les désœuvrés et pour ce faire, une soirée de gala a été organisée en vue de collecter des fonds pour réaliser ces différentes actions prévues au cours de cette activité culturelle.

« Le choix de cette association s’explique par le fait que ces mères des triplés éprouvent des besoins nécessaires puisqu’elles s’attendaient par exemple à avoir un enfant et du coup elle en ont eu trois. Cela  devient un besoin supplémentaire et il faut la mobilisation des parents par-ci par-là afin d’aider ces femmes à se ressaisir. Et ces enfants sont pour la République et nous devons nous mobiliser pour prêter main forte aux parents de ces triplés et surtout ces enfants viennent parfois dans des familles très pauvres alors que les parents n’ont pas demandé avoir trois enfants d’un seul coup. C’est ce qui nous a motivé de voler au secours de ces mères, jeune comme âgées », a soutenu Fridolin Ngoulou.

Il faut aussi préciser que certaines familles des triplés ont aussi exprimées leur reconnaissance envers le Directeur de publication du journal Oubangui Medias Fridolin Ngoulou qui est parfois la toute première personne à lancer des messages SOS en faveur de ces triplés et les personnes de bonne fois ne cessent de leur venir en aide.

Mme Mira Pangaï la cofondatrice de l’association « les trèfles et plus » et mère aussi des triplés se réjouie de cette initiative : « Ce geste est un plus pour nous parce que nous vivons vraiment la précarité en Centrafrique. Au sein de cette organisation, nous sommes une cinquantaine de famille des triplés dans le pays et c’est avec un cœur rempli de joie que nous avons reçu ce don de la part du comité d’organisation de cette soirée de gala du coach Lady Sonia. Ce geste nous est parvenu dans un contexte où le coût de vie est insupportable et ne favorise guerre aux parents de s’occuper comme il se doit de leurs enfants ».

En dépit du volet alimentaire qui est déjà déplorable, certains parents ont la difficulté de fournir une scolarité de qualité à ces enfants. C’est le cas par exemple d’une mère qui peine à inscrire ses enfants dans un établissement privé où déjà en maternelle le coût annuel de ces trois enfants est à plus 300.000 FCFA.

Selon l’association, la plus grande majorité des mères des triplés ont développé l’hypertension. Ceci, par souci, conditions difficiles de vies et difficultés à joindre les deux bouts. Cependant, elles ont tenté en vain de rencontrer les hautes personnalités du pays dont le président de la République Faustin Archange Touadera, afin de mener un plaidoyer de prise en charge sanitaire, scolaires des enfants et des mères des triplés. Nombreux enfants sont ceux-là qui ne disposent pas encore d’acte de naissance. Etablir un jugement supplétif pose problème malgré que le Maire de Bangui ait été saisi sur cette situation.

En outre, l’association des mères des triplés  plaide pour l’élaboration d’un texte juridique visant à réduire par exemple les tarifs de la scolarité de ces enfants et la délivrance aussi de leurs actes naissances au niveau des municipalités.

En réponse à ses préoccupations, l’émissaire du comité d’organisation de la soirée de gala dit prendre note et pourra aider en sa qualité de journaliste ces mères à remonter leurs plaidoyers auprès des organisations nationales et internationales et les acteurs humanitaires.

« Je suis conscient des difficultés énumérées par cette association. J’aide depuis plus de cinq certaines familles des triplés en mobilisation des moyens auprès des bonnes volontés. Là, elles viennent de faire un plaidoyer aux hautes autorités du pays. C’est, j’appelle les acteurs humanitaires intervenant dans le secteur de la protection de la femme et de l’enfant à s’investir dans pour aider ces mères. Certaines sont abandonnées par leurs maries parce que les charges sont devenues lourdes. Que le gouvernement pense à ces enfants de la République. Ce sont des citoyens de la République et nous ne devons pas les laissez sans documents administratifs sans éducations. Que les bonnes volontés se joignent à nous pour relever ses familles », a lancé Fridolin Ngoulou.

Cette catégorie des mères ont passé cette année la fête des mères dans la joie en invitant les autres personnes de bonne volonté à appuyer leurs associations.

Christian Steve SINGA