Le 27 juillet, le programme de rencontres d’affaires du Deuxième sommet et Forum économique et humanitaire Russie-Afrique dans le domaine de la « sécurité intégrale et développement souverain » débutera par une table ronde intitulée « Russie et Afrique : un partenariat en faveur de la souveraineté alimentaire ». Konstantin Babkine, président de l’association Rosspetsmach et de l’Union industrielle « Nouvelle communauté », Andreï Gouriev, président de l’Association des producteurs d’engrais de Russie (RAPU), Boris Listov, président du conseil d’administration de banque Rosselkhozbank, et Benedict Okey Oramah, président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), interviendront lors de ce débat. Le modérateur sera Oleg Ozerov, ambassadeur spécial du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

L’Afrique est une des régions les plus vulnérables au monde en termes de sécurité alimentaire, bien que l’agriculture emploie plus de 60 % de la population active et représente environ un tiers du PIB du continent, et 20 % de la population africaine, soit 278 millions de personnes, souffrent de faim chronique. Seule la souveraineté alimentaire peut permettre de résoudre ce problème. Et c’est réaliste car le potentiel agricole du continent est énorme. Les experts estiment que 60 % des terres fertiles en Afrique sont sous-exploitées. Les participants au débat « Russie et Afrique : un partenariat pour la souveraineté alimentaire » discuteront de ce qui est nécessaire pour mettre en valeur ce potentiel et de la manière dont la Russie peut aider l’Afrique à développer ses infrastructures agricoles.

« La Russie fournit les produits qui assurent la sécurité alimentaire : céréales, engrais ou leurs composants. Ce sujet est d’une actualité de plus en plus grande : selon le dernier rapport de l’ONU, le nombre de personnes souffrant de la faim en Afrique ne cesse d’augmenter. Lors du Deuxième sommet Russie-Afrique, nous parlerons également de l’établissement de notre propre production sur le continent, et les pays africains aimeraient bénéficier des technologies et des équipements agricoles de la Russie. Ce sujet est également lié à la sécurité alimentaire et sera discuté dans le cadre du Sommet politique et du Forum économique et humanitaire », a déclaré Oleg Ozerov, ambassadeur spécial du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

https://summitafrica.ru/fr/news/la-souverainet-alimentaire-de-l-afrique-au-c-ur-des-discussions-du-forum-conomique-et-humanitaire-ru/