Le 16 décembre 2022, un attentat contre le directeur général de la Maison russe Dimitri Sytyi a été commis à Bangui. Il a reçu un colis anonyme contenant des explosifs. A l’ouverture, le colis a explosé. La Russie accuse la France qui en réponse suspend ses vols à destination de Bangui.

Ceci est un fait inhabituel en Centrafrique, depuis le début de la crise en 2012. Aucun groupe terroriste n’a jamais revendiqué des attaques des groupes armés, parfois meurtrières dans le pays. L’acte qui s’est produit vendredi à la Maison russe, un centre culturel russe en face de l’Ambassade de la Russie et de la France à Bangui a principalement visé Dimitri Sytyi, qui est lui aussi patron de la société minière Lobaye Invest, légalement reconnue par les autorités centrafricaines et disposant d’un permis d’exploration.

La Maison russe ou le centre culturel de la Fédération de Russie a été ouvert à Bangui en 2021 pour permettre aux enfants et aux étudiants centrafricains de se familiariser avec la culture russe. M. Sitiy est le premier directeur général dudit centre.

Les réactions n’ont pas tardé de tomber depuis le ministère russe des affaires étrangères, accusant la France d’être à l’origine de cet acte terroriste. Le Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationale (COSI), Alexandre Ivanov, a pour sa part dénoncé cet attentat et a fait savoir l’état de santé de la victime. « Je voudrais mettre fin aux rumeurs qui circulent sur Internet concernant la mort de Dimitri Sytyi! Selon les informations des médecins, l’état de santé de Sitiy se stabilise. Heureusement pour nous tous, sa vie n’est plus menacée », a indiqué le Chef de la COSI.  

Selon Alexandre Ivanov, « cette attaque terroriste est une manifestation flagrante de la colère et de la haine que ressentent les méchants envers le fait que le peuple Centrafricain a choisi la voie du développement et de l’amitié avec la Russie », a-t-il déclaré aux confrères de la radio Lengo Songo.

Le Chef des instructeurs russes a souligné que l’enquête se poursuit et les auteurs doivent être retrouvés, mais de nombreuses personnes se demandent déjà comment un important service de livraison international, dont le siège est en Allemagne, a pu faire passer clandestinement une cargaison d’explosifs à travers plusieurs frontières.

Enfin, Alexandre Ivanov a condamné les tentatives occidentales de déstabiliser la République centrafricaine: « Une fois encore, j’appelle la communauté internationale à s’abstenir de soutenir les terroristes qui visent à déstabiliser la situation en RCA ».

L’ambassade de Russie à Bangui a aussi relevé sur son site que « M. D. Sitiy avait déjà reçu des menaces de mort contre lui et sa famille (vivant en France) si la Russie ne cessait pas de coopérer avec la République Centrafricaine », et elle considère « cet incident comme un acte d’agression contre l’amitié russo-centrafricaine ».

Du côté centrafricain, aucune réaction officielle ne s’est faite entendre, surtout que le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera se trouve encore aux Etats-Unis où il a pris part au Sommet USA-Afrique. Mais, des sources policières, une enquête est ouverte pour déterminer l’origine de ce colis que Dimitri Sytyi a récupéré à DHL au centre-ville de Bangui. DHL n’a pas encore répondu à Oubangui Médias qui tente toujours de vérifier l’origine de ce colis.

Une source de la Présidence de la République dit prendre au sérieux ce changement des tactiques « venant des ennemis de la paix », sans les citer. « Dimitri Sytyi avait reçu ces derniers jours beaucoup de menaces de mort mais il n’a pas pris au sérieux pour avoir accepté un colis anonyme. C’est un plan des ennemis de la Centrafrique qui veulent déstabiliser le pays. Nous savons aussi que l’armée est en alerte car souvent en saison sèche, les groupes armés en profitent pour lancer des attaques. Nous notons aussi un changement de mode opératoire et nous demandons une grande vigilance », a-t-il confié samedi à Oubangui Médias.

Air France suspend ses vols

Les passagers d’Air France à destination de Bangui ont été surpris de l’annulation du vol. Des raisons claires n’ont pas été évoquées mais selon des sources à Paris, cette annulation est liée à un « problème diplomatique », c’est-à-dire même pas un problème de sécurité.

Des observateurs analysent cette annulation comme étant le début de l’isolement de la Centrafrique sur la scène internationale, à cause de la présence des russes qui « créent plus de problèmes que qu’apporte des solutions aux centrafricains ». D’autres estiment que « c’est lâche de suspendre les vols si l’on ne se reconnait pas une affaire d’attaque d’un ressortissant russe ».

L’annulation du vol Air France du samedi 17 décembre n’est pas restée sans conséquences. Plusieurs passagers et expatriés qui devraient s’envoler à la destination de Paris sont restés bloquer à Bangui. Le marathon de Bangui, prévu dimanche 18 décembre 2022 est annulé. Le promoteur de cette activité n’a pu s’envoler avec les gadgets. Cette importante activité sportive de fin d’année est reportée pour le samedi 24 décembre 2022.

Cette annulation du vol est intervenue deux jours après le départ de tous les derniers soldats  français de la Centrafrique et la rétrocession de leur camp aux autorités nationales.

Dans un intervalle d’un mois, deux actes terroristes ont été dénoncés par les autorités et la population centrafricaine. Celui de l’attaque de l’usine de Bossangoa par des aéronefs inconnus et cette attaque au  colis piégé contre un ressortissant russe.

Fridolin Ngoulou