Plus de 24 mille candidats composent les épreuves écrites de Baccalauréat depuis le 28 juin sur l’ensemble du territoire national. Pour question d’insécurité, certains centres ont été délocalisés dans d’autres villes.

En dépit de la pluie diluvienne qui s’est abattue tôt dans la matinée du mardi 28 juin 2022, des candidats de toute série confondue se sont présentés dans leurs différents centres d’examens.

Au total plus de 24 milles candidats com-posent depuis hier les examens de bac-calauréat de l’année académique 2021-2022.

Aucun incident majeur n’a été enregistré en dépit de quelques cas de retard cons-tatés dans certains centres de Bangui qui fait suite selon les candidats, au problème de transport urbain provoqué par la pénurie du carburant dans le pays.

Il est important de souligner que certaines locali-tés à l’intérieur du pays comme Kembé, Dimbi, Alindao et Ippy où les candidats retenus sont délocalisés pour pouvoir composer à Bambari et Bangassou, ce à cause de l’insécurité dans ces localités citées-hauts, à en croire Victoire Wiyambona-Yakombona, le sous-préfet d’Alin-dao que nous avons joint par téléphone. Il a souligné que des dispositions nécessaires sont prises par le gouvernement pour le transport et l’hébergement de ces candidats.

Selon des informations en notre possession, ces examens ce sont déroulés dans la quiétude, a confirmé certains responsables des établisse-ments et les autorités locales jointes par la ré-daction de Oubangui Médias.

Ces examens prendront fin le jeudi pour ceux de la série littéraire et vendredi pour les séries scientifiques.

Christian-Stève SINGA