Plus de vingt personnes venues des institutions et des ministères ont pris à l’atelier organisé par le Ministère de l’environnement et du Développement Durable avec l’appui du  Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour marquer le lancement officiel de la phase 2.2 de la promesse climatique du PNUD.

Cet atelier a permis au PNUD d’apporter son expertise au gouvernement Centrafricain pour l’élaboration des différents documents du développement de stratégies d’émission de gaz à effet de serre à long terme.

L’objectif général de cet atelier, est de lancer officiellement les travaux de la phase 2.2 de la Promesse Climatique du PNUD en République Centrafricaine, tout en présentant aux parties prenantes les différentes activités qui seront menées. Mais aussi, de présenter les différentes étapes du processus LT-LEDS de la phase 2.2  aux parties prenantes; rappeler les engagements du gouvernement de la République Centrafricaine pour réduire les gaz à effet de serre nationaux d’ici à 2030 et 2050; édifier les parties prenantes sur l’initiative « Promesse Climatique 2.2 » et le développement du LT-LEDS

Le Gouvernement de la République Centrafricaine à travers la nouvelle version de sa CDN et les stratégies à long terme de développement à faible émissions (LT-LEDS), s’est engagé de réduire d’ici à 2030 à 2050, avec l’aide des partenaires techniques et financiers, ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), de 14,64% en 2025 et de 24,28% en 2030. Selon l’Institut des Ressources Mondiales (WRI), les émissions des GES en République Centrafricaine en 2018, représentaient 0,18 % des émissions mondiales. Et plus ambitieux en 2050 avec l’Etude prospective RCA 2050 « Environnement et changement climatique ».

David Melchisédech Yanbondo, chargé d’études en matière d’atténuation aux changements climatiques au ministère de l’environnement en dit plus: « Le gouvernement Centrafricain travail depuis quelques temps sur les questions du changement climatique et pour cela au niveau de l’accord de Paris, il nous est indiqué d’élaborer leur contribution au niveau national qui sont un ensemble de mesures qui devrait lutter contre les effets du changement climatique. À ce niveau, notre partenaire traditionnelle qui est qui est le PNUD à travers la promesse climatique nous a accompagné, au niveau financier et techniques pour réaliser l’élaboration de CDN. Donc nous l’avons révisé. Aujourd’hui cette nouvelle version de CDN, nous permis de pouvoir passer à la deuxième phase c’est à dire la planification de la CDN. Nous l’avons planifié avec un ensemble des activités que nous avons mené depuis l’année dernière et que nous n’ avons pas encore abouti à mettre en œuvre toutes les activités et donc nous sommes revenus cette année avec certaines activités qui sont exigés par l’accord de Paris. C’est la stratégie à long terme pour le développement bas carbone c’est à dire développement à faible émission de gaz à effet de serre ».

Pour tenir ces engagements audacieux, les stratégies à long terme de développement à faible émissions (LT-LEDS) proposent des mesures d’atténuation et d’adaptation dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de la foresterie, d’affectations des terres (AFAT), des procédés industriels et des déchets et surtout de la valorisation du crédit carbone qui va réduire significativement ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Ces mesures sont des activités à mener, des formations et des renforcements de capacités de toutes les parties prenantes/acteurs afin de réduire les émissions des GES et la vulnérabilité liée aux effets des changements climatiques, facilité la mise en œuvre des Rapports Biennaux de Transparence (RBT) d’ici 2024.

Dans le cadre de sa Promesse Climatique lancée en 2019, le PNUD a apporté au Gouvernement de la République Centrafricaine, des appuis techniques et financiers qui ont conduit à la révision de la CDN en novembre 2021 et la Promesse Climatique phase 2.2 qui va conduire à la mise en œuvre de LT-LEDS en 2023 est une autre opportunité.

Madame Damanian née Assani Édith Pulchérie, chargée de programme environnement et développement durable du PNUD donne encore des précisions: « Cette année, pour la Phase 2.2, toujours à travers le PNUD, un financement de la Promesse Climatique a été accordé à la RCA, pour permettre de poursuivre la mise en œuvre de la CDN révisée, à travers le Développement des Stratégies à long terme des faibles Emissions de Carbone (LT-LEDS). Ceci aidera le pays à inscrire les actions de réduction des émissions, le premier à court terme dans la perspective des changements structurels d’ici 2030 et la deuxième à long terme pour une transition vers une économie verte bas- carbone et résiliente à l’horizon 2050. En se dotant de stratégies à long terme de développement à faibles émissions de carbone (LT-LEDS), la RCA met en application l’Accord de Paris sur le climat qui stipule en son article 4.19: Le PNUD, à travers la phase 2.2 de sa Promesse Climatique, compte apporter son soutien au Gouvernement centrafricain, pour le développement à long terme de faible émission (LT-LEDS) et la transformation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre à travers le crédit carbone. Les apports du PNUD porteront sur l’élaboration des documents stratégiques à travers les différents recrutements en cours pour la mise en œuvre de LT-LEDS », a relève-t-elle.

Les résultats attendus après cet atelier d’un jour est que les parties prenantes nationales et internationales sont informées du développement LT-LEDS de la phase 2.2 de la Promesse Climatique;
les engagements du Gouvernement de la République Centrafricaine pour réduire à travers LT- LEDS, les GES émis d’ici à 2030 et 2050 au niveau national sont rappelés aux participants; les parties prenantes sont édifiées sur l’initiative « Promesse Climatique phase 2.2» » et le développement du LT-LEDS.

Après les différents présentations des modules, trois recommandations ont été faites à l’endroit du PNUD à savoir : l’organisation d’un atelier de validation du document de la phase 2.1;  organisé un atelier d’un jour à l’intention des parties prenantes pour les malentendus mis en évidence en terme de responsabilité des uns et des autres afin de faciliter la réalisation des ateliers prévus à la phase 2.2 du processus LT-LEDS. Mais aussi mettre à la disposition du comité de la rédaction du plan national du développement 2024-2028, les documents et outils élaborés lors de la phase 1 de la promesse climatique du PNUD

Milca Bissidi