Dans son discours de l’an un de son 2e mandat, le président Faustin Archange Touadera veut replacer la santé parmi ses priorités. En allouant 14% du budget de l’Etat à la santé, le président Touadera veut en plus de cela renforcer le système de santé et maintenir le cap pour la vaccination.

Ci-après l’extrait de son discours sur la santé :

« Pour ce deuxième mandat, nous nous sommes engagés dans le domaine de la santé et, conformément à notre politique sanitaire nationale (2019-2030), de rendre accessibles des soins de santé de qualité à toute la population centrafricaine dans le cadre global de la santé universelle.

L’objectif poursuivi est de réduire substantiellement la mortalité maternelle et infanto-juvénile qui est un lourd fardeau pour notre pays.

C’est dans cette perspective qu’un plan national de développement sanitaire de troisième génération a été élaboré et orientera nos actions durant les cinq années à venir.

En dépit du contexte économique difficile, nous avons intensifié les investissements dans le secteur de la santé en y allouant 14% du budget national, ce qui nous rapproche de la cible des engagements d’Abuja qui est de 15%.

Dans le cadre du renforcement de la résilience du système de santé, les efforts ont porté sur la construction et la réhabilitation d’une trentaine de formations sanitaires et la mise à disposition des hôpitaux et des programmes de santé de 25 véhicules dont 10 ambulances en vue de faciliter l’évacuation des femmes enceintes dans le cadre de la gratuité ciblée, la dotation de 492 formations sanitaires en réfrigérateurs solaires dans le cadre de l’extension du programme de vaccination.

Outre l’approvisionnement en médicaments essentiels pour 2 milliards de FCFA destiné à la gratuité ciblée, une attention particulière a été accordée au déploiement équitable en ressources humaines sur le territoire national par le recrutement de 550 personnels qualifiés au profit du Ministère de la Santé.

Dans cette optique, le Gouvernement s’est engagé dans un nouveau partenariat avec l’Eglise Catholique pour la production accélérée de ressources humaines qualifiées, destinées à servir les populations rurales et réduire le déséquilibre dans la répartition des ressources humaines.

Les investissements engagés ont permis d’améliorer de façon notable l’offre et la demande de services de santé, particulièrement en ce qui concerne les femmes et les mères ainsi que les enfants de moins de 5 ans.

En effet, la mise en œuvre de la gratuité ciblée a permis d’augmenter le nombre des accouchements assistés de 128.582 en 2020 à environ 134.500 en 2021, soit une augmentation de 5%.

En dépit des contraintes causées par le COVID-19 ayant limité l’accès des populations aux services de santé, nous avons maintenu notre statut de pays libre du virus sauvage de la poliomyélite.

Je suis heureux de vous annoncer que l’Alliance GAVI a renouvelé mon titre de Champion de la Vaccination, honorant ainsi la République Centrafricaine.

La préparation et la riposte contre les endémo-épidémies et les pandémies, ont continué à mobiliser nos efforts avec un accent particulier sur la prévention et la lutte contre le COVID-19.

A cet égard, 88.192 personnes ont été testées depuis le début de l’épidémie, 14.351 déclarées positives, 14.210 guéries et on déplore 113 décès dont 12 durant la troisième vague qui a duré de novembre 2021 à fin février 2022, tous non vaccinés.

Cette situation déplorable m’amène à souligner l’importance de la vaccination comme moyen de protection contre les formes graves et la réduction du risque de mortalité.

Dans cette optique, nous avons mobilisé environ 5 millions de doses de vaccins dont 2 millions ont été reçus, ce qui a permis de vacciner plus d’un million de personnes, soit 18% de la population totale et 31% de la cible prévue par notre plan national de vaccination.

Ces chiffres placent notre pays au-dessus de la moyenne africaine au Sud du Sahara. Nous sommes donc sur la bonne voie vers l’atteinte en 2023 de la cible de 70% de couverture vaccinale fixée par l’Union Africaine.

Afin d’améliorer nos efforts de préparation et de réponse aux urgences de santé publique et de mobiliser davantage de ressources, notre pays a organisé, avec l’appui de l’OMS, la revue de notre système de gestion des urgences dans le cadre d’une nouvelle initiative en tant que pays pilote.

Cet exercice ayant été un succès a permis à la République Centrafricaine de servir de modèle pour le monde entier.

Je saisis cette opportunité pour exprimer notre gratitude à tous les partenaires qui nous appuient dans la riposte contre la pandémie à COVID-19 ». FIN