Le gouvernement et le Programme des Nations Unies pour le Développement en Centrafrique (PNUD-Centrafrique) ont signé jeudi 12 novembre à Bangui un protocole d’accord pour le financement des prochaines élections dans le pays. L’agence onusienne se charge de la gestion des fonds alloués pour les élections en Centrafrique.

Le gouvernement Centrafricain avait annoncé sa contribution de 2 milliards de FCFA pour les élections à venir dans le pays. Une première tranche de 1 milliard avait été versée directement à l’Autorité Nationale des élections pour l’organisation des scrutins à venir. Cet appui fait de la Centrafrique le 2e contributeur après l’Union Européenne.

Selon le ministère des finances,  cette seconde phase de financement vient combler le gap des financements annoncés par certains partenaires, même si le financement des élections relève du domaine régalien de l’Etat.

Le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra, le ministre de l’économie du plan et de la coopération Félix Moloua et la représentante résidente PNUD-Centrafrique, Natalie Boucly ont signé ce document en présence des représentants de l’ANE.

Les élections sont convoquées le 27 décembre 2020 dans un contexte de précarité économique à cause de la pandémie de coronavirus.

Fridolin Ngoulou