L’Institut Pasteur de Bangui en appui avec l’Ambassade de France et la Mission Logistique (Mislog) ont commémoré le Vendredi 08 Juillet 2022 à l’Alliance française de Bangui, les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur, la figure majeure du projet scientifique. Un moment salutaire pour les chercheurs de l’Institut Pasteur de présenter tous les travaux réalisés ces dix dernières années pouvant de faire la visibilité de cette action noble qui est de se mettre au service de la population.

L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des malades en priorité des maladies infectieuses par les recherches d’innovation, d’enseignement et des actions de santé publique.

Pour Emmanuel Nakoune, Directeur Général de l’Institut pasteur : « Cette commémoration que nous avons organisé est une journée réservée à des grandes conférences, afin de présenter les rapports d’activités menées. Aujourd’hui, l’Institut Pasteur de Bangui qui fait partie d’un réseau de 33 instituts pasteurs au monde et demeure le centre de la santé publique en République Centrafricaine ». précise-t-il.

La journée marque le rôle irremplaçable de Louis Pasteur dans l’humanité via ses profonds engagements personnels dans la contribution vitale. Ce brillant héros, père fondateur de l’Institut Pasteur installé dans les cinq (5) continents a mis en place des différentes méthodes de recherches afin d’anticiper la survenue de certaines maladies qui peuvent être à l’origine des grandes épidémies.

Cependant, il faut reconnaitre depuis les travaux du Pasteur, toutes les recherches faites sont toujours inspirées de l’esprit du chercheur renommé.     

Eliphaz Niamazime