Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir un reconfinement de 33 jours dans toute la France pour faire face au 2ème vague de la Covid-19.

Les écoles resteront ouvertes mais les mesures barrières doivent être strictes. Les cours à l’université se feront en ligne et les frontières extérieures seront fermées.

Les commerces non-essentiels comme les cafés, les restaurants, les magasins de vêtements et/ou de chaussures, les centres commerciaux, les instituts de beauté ou encore les coiffeurs vont devoir fermer.

Par ailleurs, plusieurs commerces jugés essentiels  tels que les pharmacies, les bureaux de tabac, les magasins d’informatique, les commerces alimentaires (de la superette à l’hypermarché), les stations-services, les blanchisseries et les banques vont rester ouverts.  Les  parcs, jardins, cimetières et marchés en plein air vont également rester ouverts, tout comme les fleuristes, mais uniquement jusqu’à dimanche pour la Toussaint.

Situation inquiétante

Cette 2e vague touche tous les départements et les données restent inquiétantes.  Au mercredi 28 octobre 2020, au moins 36.437 nouveaux cas ont été confirmés en 24h. Ce qui fait au total  1.235.132 personnes atteintes par le coronavirus depuis le début de l’épidémie en France.

Ce 28 octobre 2020, 15.177 nouvelles personnes hospitalisées ces 7 derniers jours en France, dont 2.145 nouveaux patients qui ont été admis en réanimation. 244 décès  au cours des dernières 24h soit 35.785 au total.