Des infrastructures scolaires délabrées, le manque criard d’enseignants qualifiés, l’effectif pléthorique des élèves dans une salle, ce sont là quelques maux qui minent l’éducation en Centrafrique en ce moment. Le système éducatif est malade dans certaines écoles de la Commune de Beguoa et l’école Pétévo, située dans le 6ème arrondissent de Bangui. Oubangui Médias a parcouru toutes ces écoles pour un état des lieux.

L’école Beguoa est l’un des exemples patents de ces écoles publiques ayant d’énormes difficultés pour leurs fonctionnements. Il n’y a pas non seulement d’infrastructures appropriées en plus de l’effectif pléthorique des élèves des élèves dans une salle.

Julien Remy Lugard, directeur de l’école s’en plaint: « Nous avons un problème de personnel depuis l’année dernière. Les élèves sont très nombreux mais nous n’avons pas assez d’enseignants ce qui fait que dans chaque salle de classe,  il y a un effectif pléthorique d’élèves. Nous regrettons la qualité des cours que les enfants vont avoir. Il nous faut quand même des enseignants pour mieux repartir les élèves afin de bien les encadrer ».

De l’autre côté, il y a ce problème d’infrastructures scolaires qui va de mal en pire dans certains établissements publics. C’est le cas de l’école Félix Houphouët Boigny, située à 22 km de Bangui à la sortie nord. Serge Rangba, directeur de l’école déplore la situation: «  Nous avons perdu l’un de nos bâtiments dont sa toiture a été emportée par le vent depuis le 14 Février 2023 et nous avons plaidé auprès de la hiérarchie et des partenaires pour la réhabilitation mais depuis lors, cet appel est resté sans suite. Nous ne savons comment contenir cette masse scolaire c’est-à-dire les élèves qui doivent reprendre le chemin de l’école de cette année.  Nous avons un sérieux problème de salle de classe mais aussi de l’eau  potable pour nos élèves.  Pendant la récréation, ils vont dans les quartiers pour se désaltérer et  reviennent un peu tardivement.  Du coup, cela joue sur le bon fonctionnement pédagogique ».

En plus des infrastructures, l’école de Liton manque cruellement de matériels didactiques pour l’enseignement a ajouté le directeur de ladite école.

A l’école Zado  située à 4 Km de l’école Félix Houphouët Boigny rien n’est en marche. Cette école de deux bâtiments manque de tout. Le Chef du village Félix Mbala lance l’alerte : « une absence totale de tables bancs, manque de matériels didactiques et du corps enseignant qualifié. Tous ces problèmes énumérés ci-haut constituent un véritable obstacle à la reprise des cours à Zado ».

Nous sommes revenus à Bangui, précisément à l’école Pétévo dans le 6e arrondissement. Là, certaines salles de classes sont entièrement délabrées, sinon en ruine. Les herbes poussent comme les champignons. Contactée, la directrice de l’école Pétévo Garçon, Arlette Enza Louamie n’a pas voulu répondre. Mais elle précise que les membres de l’association des veuves de Pétévo vont se mobiliser  pour le nettoyage de ladite école.

Face à cette situation, des responsables de ces écoles appellent les autorités et les partenaires de bonne volonté à leur venir en aide pour la rénovation du système éducatif en République Centrafricaine.                                                                                                           

Dieu Beni Anderson  KABOU