Ce samedi 13 mai, le Centre des Martyrs de Fatima a procédé conjointement au lancement officiel du festival de paix dénommé Festipaix et celui de la photographie qui porte le nom de Festiphoto à son siège situé dans l’enceinte de la Paroisse Notre Dame de Fatima. Ceci autour du thème « soigner l’environnement de nos écoles ».

Pour une quatrième fois, le Centre des Martyrs de Fatima procède au lancement de ces deux festivals qui visent à promouvoir le talent des amateurs en photographie d’une part et valoriser la culture centrafricaine d’autre part. En effet, ce festival est également un facteur de cohésion sociale et de paix car il réunit plus de 100 œuvres et un millier de festivaliers vénus de quatre coins de la République Centrafricaine.

Ce festival revêt un caractère particulier selon Dieu Béni Bangala, Directeur du Festiphoto : « le festiphoto de cette année revêt un caractère particulier de par son thème : soigner l’environnement de nos écoles, mais aussi par son organisation. En effet, à travers ce thème, nous avons voulu promouvoir la protection de l’environnement, mettre en exergue la beauté, la profondeur, la diversité de notre environnement qui selon notre pays porte des valeurs naturellement riches vu son panorama embelli de verdure. Ainsi, des stands seront installés pour que les festivaliers puissent découvrir les surprises de la beauté de l’environnement de nos écoles qui seront retenus et affichés », a-t-il fait savoir.

De l’autre côté, le Festipaix qui a commencé en 2020 veut par son thème particulier  « paix et environnement », encourager les amoureux de la culture, du cinéma et de la paix afin d’apporter leurs contributions au retour définitif de la paix en Centrafrique.

Julio Cyriaque Mbetheke, Directeur du Centre des Martyrs de Fatima s’en explique : « à travers ce thème, nous voulons faire la promotion de la sauvegarde de l’environnement et rendre visible l’impact de guerre ou paix sur l’environnement et montrer des pistes d’actions ».

Il précise par ailleurs qu’une résidence sera organisée pour les candidats qui le souhaitent afin de les accompagner dans la réalisation de leurs films, ceci en fidélité avec la vision du Centre des Martyrs de Fatima qui se veut être un laboratoire local de formation et de promotion des amateurs de cinématographie et des artistes en général.

Par ailleurs, cette édition sera marquée par l’organisation échelonnée sur toute la période de candidature, des ateliers d’écriture de scenario, de tournage et de montage de films afin de donner davantage d’outils aux candidats pour produire des films de qualité conformément à la culture de l’excellence que prône ledit centre.

Pour une meilleure communication, une décente sera faite dans les établissements scolaires pour expliquer en live aux élèves les conditions de ces deux festivals. En outre, des spots, communiqués et même des émissions passeront à la radio pour situer les candidats sur toute la période du festival.

A titre de rappel, le Festipaix qui démarre ce 13 mai prendra fin 21 septembre 2023 tandis que le festiphoto prendra fin le 8 juillet.

Belvia Esperance Refeibona