L’ONG Daughters of Mary Immaculate (DMI) a organisé en différé le mercredi 23 mars 2022 à l’Omnisport à Bangui, la célébration de la journée internationale des droits de femmes. Une célébration portée sur la question de l’entrepreneuriat chez les femmes et à une meilleure scolarisation des enfants. Ceci en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondiale (PAM).

La journée internationale des droits des femmes qui a été célébrée le 8 mars 2022 dernier, a fait encore l’objet d’une manifestation en différée ce 23 mars 2022 à Bangui. Ceci, sous l’égide de l’ONG DMI qui a regroupé les femmes de 5 groupements de son organisation à savoir celle de Bimbo 1, 2, Saint Sauveur, Begoua et Samba pour participer à cette célébration.

L’objectif pour cette ONG est qu’en partenariat avec le PAM, les deux entités œuvrent ensemble afin de changer des vies dans les communautés grâce a l’entrepreneuriat des femmes et à une meilleure scolarisation des enfants.

Présent lors de cette manifestation, le président centrafricain Touadera qui est accompagné de son épouse Tina Margueritte Touadera, a loué cette initiative « Aujourd’hui le développement de la RCA ne peut passer que par les femmes, si les femmes prennent en main le destin de ce pays, je pense que le pays va développer ».

Il a poursuivi en disant : « Nous avons donné des instructions au gouvernement pour que nous travaillons sur le sujet de  l’autonomisation des femmes, de les encourager à prendre leur de responsabilité dans la vie, de s’engager vers les activités pour le développement de notre pays ».

Dans le cadre de l’exécution de son plan stratégique 2018 -2022 le PAM a signé un accord de partenariat avec DMI pour la mise en œuvre de ses activités, d’assistance alimentaire pour le renforcement de la résilience, la construction des moyens d’existence ainsi que le soutien à l’éducation à travers les cantines scolaires.

A en croire, Aline Rumonge, Directrice adjointe du bureau de PAM en RCA, « Le partenariat que nous avons signé avec DMI s’inscrit donc dans ce cadre de venir en aide aux familles dans les préfectures de l’Ombela M’Poko et de la Lobaye, et permet aux femmes d’être autonome pour ainsi contribuer efficacement à la consolidation de la paix »

 « Nous sommes fières de travailler en synergie avec DMI pour mettre en œuvre ce programme dans la préfecture de l’Ombela M’Poko, et venir ainsi en aide à plus de 2000 ménages », a-t-elle ajouté.

Pour Amala Francis Pushpum, Directrice pays de DMI : « Cette ONG veut à ce que toute les femmes deviennent autonomes et marchent ensemble pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans ce pays ».

L’ONG DMI dont le siège est en Inde est arrivée en Centrafrique depuis 2017 sur l’invitation du cardinal Dieudonné Nzapalainga. Ces programmes visent particulièrement les femmes, les enfants, les personnes vulnérables.

Cette organisation fournit aussi un renforcement des capacités à travers des types de formations vocationnelles et la transformation pour un développement holistique à travers l’agriculture, l’élevage, la saponification, la couture, l’éducation, l’art, la décoration, la fabrication du gari, des tricots, et l’entrepreneuriat.

Dorcas Bangui Yabanga