Le bureau politique provisoire du parti Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), conduit par le cofondateur Henri Pierre Assangou, a tenu une conférence de presse au siège du parti le 17 juin 2022 en présence de certains cadres et des militants pour clarifier certaines position sur la crise qui gangrène la vie du Parti, fondé le 6 février 1987 par le feu président André Kolingba.
En effet, un incident a été constaté le 10 juin 2022 au siège dudit Parti. L’ancien 1er Vice-Président, Mohammed Lawane qui réclame aussi la paternité du parti RDC et actuel membre du gouvernement, accompagné de l’ancien ministre Pascal Koyamene en sa qualité d’ancien secrétaire général ont réquisitionné l’unité de la police Compagnie Nationale de Sécurité dans le but d’installer l’ancien 1er Vice-Président comme le nouveau président du Parti suite au jugement rendu par la justice.
Les membres du bureau politique provisoire, les cadres du parti et les militants se sont mobilisés pour s’opposer à cette installation. Les ministres de l’administration du territoire et de la sécurité ainsi que le procureur général saisis, ont reçu une délégation du bureau politique provisoire afin de décrisper la tension interne au sein de ce Parti politique.
Pour le cofondateur du parti, Henri Pierre Assangou, « la crise que traverse depuis quelques mois le RDC n’est pas une crise identitaire, comme certains ont tendance à le faire croire. Elle n’est pas non plus la crise d’un conservatisme beat où le parti serait prédestiné à servir de remorque ou de locomotive pour l’accomplissement des ambitions égoïstes de certains qui n’y militent pas ou plus ».
« Étant dans la légalité, le bureau politique provisoire, respecte les institutions du pays et estime qu’il y ait des erreurs qui ont été commises dans l’élaboration de cette décision de la cour d’appel et comme la loi nous autorise à pourvoir en cassation, nous avons un mois de faire appel à la juridiction supérieure la cour de cassation pour juger à nouveau et voir le fond », a déclaré Henri Pierre Assangou
En poursuivant ses propos, Henri Pierre Assangou pense que la crise actuelle est la résultante d’un refus ostensible de certains militants d’observer les règles du parti, les lois et les procédures de la République. « Ceux-ci n’ont ni vision ni projet en dehors de défendre leurs propres intérêts situés aux antipodes des valeurs dont le RDC est porteur », a déclaré la même source
À en croire Henri Pierre Assangou, c’est le Parti RDC est un mouvement multi tendanciel qui accepte les idées, les opinions présentées par d’autres membres. Ce Parti a été dirigée par des éminents fils de pays entre autres : le feu Jean Paul Ngoupande, Mabingui, Pierre Sammy Mackfoy, Idriss Salao et Laurent Gomina Pampali qui ne sont pas de l’ethnie « Yakoma » « Je suis centrafricain de l’ethnie langbaschi »,a-t-il déclaré.
Le bureau auquel mandat a été donné de conduire le Parti à un congrès extraordinaire a communiqué les dates du 28 au 30 juillet 2022 à Bangui. Ces assises auront pour objectif, les élections d’un nouveau bureau politique, des nouveaux membres du comité directeur, la réactualisation des statuts et l’adoption d’un nouveau projet de société calqué sur l’idéologie du Parti.
Selon certaines indiscrétions, l’ancien 1er Vice-Président, qui a un caractère impulsif limité aurait peur d’aller au congrès. Convaincu, il reconnaîtrait, qu’il représente un courant infiniment minoritaire. un congrès organisé à la régulière départagera les deux camps.
Mais là où la crise est encore loin de connaitre la fin, les deux camps ne retrouverons pas leur légitimité tant que la décision de justice ne soit pas encore rendue.
Cette guerre de leadership au sein de ce parti le fragilise davantage.
Plusieurs partis politiques en Centrafrique connaissent des moments de crise interne depuis les dernières élections de 2020. Les guerres de leadership et de succession affectent encore les partis politiques centrafricains.
Un renouvèlement de la classe politique s’avère nécessaire pour garantir les jeux démocratiques dans le pays. Le parti RDC sombre depuis le décès de Désiré Nzanga Billal Kolingba en 2021.
Zarambaud Mamadou
Commentaires récents