La sortie officielle du deuxième album de 12 titres de l’artiste slameur Cyrus Armand Zemangui-Kette alias maitre Zemx aura lieu ce samedi 12 mars à l’hémicycle des Affaires étrangères à Bangui. Pour ce faire, ce dernier a échangé avec les professionnels des médias le mercredi dernier au centre culturel Samba Panza à Bangui.

 Cet album est intitulé « Dis-moi » et comporte 12 titres 100% slam, mais avec tout une bonne sonorité. On y trouve la sonorité de rap, de Jazz, de buzz, pour que chacun puisse avoir sa part. «  Il faudrait qu’on est une Edition du Festival de Slam dans le pays pour amener d’autres artistes en Centrafrique afin de se frotter avec la plume centrafricaine. Si on a un cadre qui peut faire venir d’autres slameurs on va décoller nos talents », a expliqué Cyrus Armand Zemangui-Kette artiste slameur.

A en croire ce dernier, c’est un album de prise de conscience car cela interpelle tout un chacun à se ressaisir et à réfléchir sur l’avenir de ce beau pays qu’est la République Centrafricaine. Dans ses projets, il fera dans un futur proche un featuring avec un artiste international béninois du nom d’Eliphaz qui est aussi slameur comédien humoriste international qui a fait déjà sa preuve sur le plateau du parlement de rire.

Cyrus Armand Zemangui-Kette fait savoir que le slam n’est pas seulement un domaine artistique pur et dur mais c’est aussi un domaine qui est fait pour éduquer les jeunes: « La population doit savoir que c’est la sortie d’un album qui va aider une école pour que nos cadets, nos enfants puissent étudier dans un cadre adéquat. On ne va pas construire une école mais on va payer des fournitures scolaires et faire un don de 10 tables bancs pour une valeur de 100 000 FCFA. Toutefois, nous allons aussi épauler deux filles mineures qui sont tombées enceintes et que les auteurs ont fui leurs responsabilités », a-t-il promis.

Le slameur Cyrus Armand Zemangui Kette a opté pour le slam en 2003 et il a fait sa première sortie officielle en 2016. Notons que le slam est une poésie chantée. La musicalité du slam se trouve dans la façon d’arranger le texte et la sonorité vient l’appuyer.

                                           Dorcas Bangui Yabanga