Comme en 2021, une campagne grandeur nature de d’information et de sensibilisation a été organisée dans les préfectures de l’Ouahm-Pendé, de la Nana-Mambéré et le Bamingui-Bangoran. Fin 2021 dans la Vakaga au profit des communautés en vue de les préparer au retour définitif des ex-combattants dans leurs communautés d’origine. 

Pour cette même année 2022, l’UEPNDDRR et les partenaires d’exécution du projet de réintégration des ex-combattants ne  se sont pas dérogés de cette tradition.

Pour preuve, une campagne de sensibilisation grandeur nature a été organisée dans la Nana-Gribizi  fin juillet jusqu’au début du mois d’aout 2022 à cet effet. Trois localités à savoir Kaga-Bandoro, Ndometé et Mbrès, ont tour à tour abrité cette campagne sur le thème « L’utilisation des moyens pacifiques pour la résolution des conflits et la lutte contre la stigmatisation des ex-combattants ».

L’objectif poursuivi, c’est d’une part de promouvoir la réconciliation, le pardon et la cohésion sociale aux travers de la résolution pacifiques des conflits  et battre campagne ensemble contre la stigmatisation des ex-combattants, d’autre part qui constitue un obstacle à l’épanouissement des ex-combattants une fois réintégrés socialement et économiquement par le PREC.

Les autorités préfectorales et locales se sont largement impliquées. Parce que, demain, elles seront appelées à suivre et orienter par des conseils ces ex-combattants nouvellement réintégrés dans les communautés.

Pour consolider cette réconciliation et le vivre-ensemble retrouvés, des activités socioculturelles et sportives telles que des rencontres footballistiques, jeux-concours sur le projet, la paix, les violences communautaires, les droits de l’homme et le civisme, etc. ont été organisées dans ces trois localités.

Deux matches de football (homme et dame) opposants les ex-combattants et les communautés. Le tout couronné par une marche pacifique dans les différentes villes.

« C’est pour la première fois que, j’ai réussi à chanter l’hymne national du début jusqu’à la fin. Et cela je le dois au projet de réintégration des ex-combattants » s’est réjoui un ex-combattant qui a recueilli l’anonymat à Ndometé. En poursuivant, il a expliqué à l’UEPNDDRR le pourquoi « je n’ai pas été à l’école. Et la plus part de mon temps je l’ai passé dans la rébellion » disait-il.

Il convient de préciser que, le projet de réintégration des ex-combattants (PREC) mis en œuvre en Centrafrique sur financement de la Banque mondiale est l’un des volets du PNDDRR. Ce projet vise la réintégration socioéconomique des ex-combattants et appuie en même temps les communautés d’accueil des ex-combattants.

                                                Le RJCDDRR