Dans le cadre du projet réponse d’urgence aux femmes et enfants affectés par les inondations du 22 juillet 2022, plus de 1000 sinistrés de la commune de Begoua reçoivent ce mercredi 31 août des kits d’hygiènes de la part de l’ONG internationale Oxfam. La remise s’est effectuée à la mairie de Begoua grâce à ses partenaires de mise en œuvre APSUD, I3D, SOS civisme, AFJC, et AFRBD  en présence du maire de cette localité.

Suite aux inondations du 22 juillet 2022, quelques sinistrés de la commune de Begoua ont été identifiés dans les quartiers Ngola, Zacko, Cité-Yapende, Cité-Kanon, Cité la paix et Ngola 2. Ils ont finalement reçu le 31 aout des kits d’hygiènes. Les kits sont composés entre autres de : 2 sceaux d’eau dont l’un avec couvercle et robinet, un bidon de 20L, un gobelet, 10 comprimés d’Aqua purs pour la purification de l’eau, 6 morceaux de savon et quelques sachets de détergents par ménage.

À en croire le coordonnateur terrain de SOS civisme, l’identification des sinistrés a été faite par le gouvernement à travers l’OIM, et les 5 partenaires de mise en œuvre sont des exécutants: « Nous les ONG n’avons pas procédé à l’identification, c’est le gouvernement à travers l’OIM qui était descendu sur le terrain pour l’identification des bénéficiaires. Nous sommes juste là  pour l’exécution de ce programme, en remettant ces kits aux personnes sinistrées du secteur », a-t-il expliqué.

Quant à André Bolo sinistré du quartier Zacko et l’un des bénéficiaires, beaucoup reste à faire pour que les sinistrés retrouvent complètement le sourire. Il se dit reconnaissant pour les kits reçus mais appelle d’autres partenaires de bonne foi à l’aide pour secourir les sinistrés des inondations en ces termes : « Je suis très ému par rapport à ce geste, mais beaucoup reste à faire. Si nous vivons ces catastrophes, c’est parce que notre quartier n’est pas urbanisé, ni canalisé. Ce kit sera un plus pour moi et ma famille parce qu’on a tout perdu. Je lance un appel à l’endroit des autres partenaires de venir massivement nous aider. Je tiens aussi à remercier toute personne qui nous apporte de l’aide dans ces moments difficiles ».

De son côté, Jean Emmanuel Gazanguenza, Président de la délégation spéciale de la commune de Begoua, appelle tous les bénéficiaires des kits à en faire bon usage et de ne pas les vendre sur le marché, mais ils doivent utiliser pour la santé de leur différente famille.

Les bénéficiaires appellent aussi le gouvernement à tout faire pour urbaniser le secteur car, une forte agglomération se concentre déjà dans ce secteur de Begoua.

Belvia Espérance Refeibona