Depuis plus de deux semaines déjà, le matériel technique qui sert de confection des cartes de séjour et de passeport en Centrafrique est en panne et aucun communiqué officiel n’est mis à la disposition de sa clientèle. Face à cette situation, les voyageurs qui attendent leurs passeports sont dans une grande inquiétude.
Les voyageurs de Bangui sont revenus dans l’ancienne difficulté de la libre circulation face au problème de la confection des cartes de séjour. L’unique entreprise du pays qui a habileté en la matière connait des difficultés par rapport aux outils qui sont en disfonctionnement depuis quelques jours. Certains, qui sont dans l’urgence sont obligés de recourir au laissez-passer mais ces derniers rencontrent d’énormes difficultés malgré que la libre circulation est autorisée en zone CEMAC.
Roméo, un commerçant de Bangui-Garou Boulaï se confie : « j’ai attendu désespérément l’établissement de mon passeport, ce qui m’a poussé à solliciter un laissez-passer. Mais avec ce laissez-passer, j’ai connu tous les problèmes du monde sur le sol camerounais. J’exhorte alors le service d’immigration de vite remédier à cette situation afin de nous faciliter nos déplacements » », a-t-il expliqué.
Cependant, au lieu de dire la vérité à ce propos, certains clients sont sujets à des tromperies quant à leurs rendez-vous. C’est le cas de Marie Paule : << je suis déjà à mon quatrième rendez-vous sans suite. Et depuis toujours ils me disent de revenir le lendemain, et ensuite la semaine prochaine etc. Ce n’est pas du tout sérieux>> fulmine cette dernière.
Entre-temps, le service continue d’enregistrer de nouvelles personnes qui veulent se procurer une carte de séjour ou un passeport en leur fixant un rendez-vous dans 10 jours. Inquiète d’être dupée, Manuella insinue: << on sait pertinemment que la machine est en panne mais étant dans le besoin, nous sommes venus nous faire enregistrer. Mais on nous dit de revenir dans 10 jours pour la photo, espérant qu’à ce jour tout serait déjà dans l’ordre>> a-t-elle fait savoir d’un ton inquiet.
Au regard de toutes ces plaintes, le regard est tourné du côté de l’entreprise de vite remédier ce problème qui tracasse les voyageurs centrafricains.Belvia Esperance Refeibona
Commentaires récents