C’était par une Note Ministérielle que le chef du département  de la Promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique a exigé le report de l’Assemblée générale élective du Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA), prévue le samedi 13 novembre 2021. Motif évoqué: “disfonctionnement et anomie, conforment à la législation et aux textes qui régissent les sports en République centrafricaine, afin de trouver un terrain d’entente, après les États Généraux des sports recommandés par le Conseil des ministres”.

Mais à la grande surprise de tous, cette assemblée s’est tenue et a fait couler encre et salive. Pour fixer l’opinion nationale sur les mesures à prendre, le Ministre de la Promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique, Aristide Reboas a organisé une  conférence de presse  le mercredi dernier en son cabinet à Bangui.  Face à la presse, le Ministre Reboas a condamné le CNOSCA qui a “défier l’Etat” malgré ses mises en garde. Expliquant les raisons de sa décision, il a rappelé que lors de sa réunion avec certaines fédérations en date du 08 novembre, il a été convenu “qu’aucune fédération ou organisation sportive ne doit convoquer une assemblée générale avant la tenue de ces Etas Généraux”.

Mal gouvernance du CNOSCA

Si Aristide Reboas a condamné le CNOSCA pour la tenue de son Assemblée générale élective, il a aussi dénoncé la “mauvaise gouvernance” dont fait montre ses dirigeants. Selon lui, l’équipe sortante du CNOSCA est responsable de “plusieurs actes fortement répréhensibles au sens de la législation en vigueur en RCA, tels que  la violation des dispositions de l’article 40 des statuts du Comité national olympique”. A cela s’ajoute selon le Ministre de “la validation de la candidature à sa propre succession au poste du président du CNOSCA, de Gilbert Grezenguet, dont sa condamnation par un jugement correctionnel, suite à l’audience correctionnel des flagrants délits du 30 novembre 2017 (Cf. Répertoire N° 153, jugement N° 153, année 2017), lui rend inéligible”. Mise en place d’un comité de gestion de crise: “Le Ministère de la Promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique ne reconnait pas la légitimité de la nouvelle équipe du CNOSCA issue de l’Assemblée générale élective illégale du 13 novembre 2021”, a déclaré le Ministre sur un ton ferme. Pour éviter le vide, “un comité de gestion de crise en concertation avec les différentes fédérations sportives nationales composant le CNOSCA” a été mis en place sur décision du Ministre.  Il a annoncé “un audit interne ou externe de la gestion financière et matérielle de l’équipe sortante du CNOSCA”. Et, en cas de malversations financières constatées éventuellement à l’occasion de l’audit, “des poursuites judiciaires seront enclenchées pour établir les responsabilités des uns et des autres avec les sanctions appropriées”, a-t-il prévenu.

Pour conclure son échange avec la presse, le chef du département a rappelé que “je ne fais qu’exercer une compétence d’attribution en matière de contrôle de l’action de tout groupement ayant objet la pratique des sports, qui lui interdit de ne pas interdire ou réprimer tout comportement contraire à l’éthique et à la morale sportive ainsi que tout ce qui nuit au développement du sport dont la charge incombe à l’État selon l’article 10, 5 et 7 du Décret N° 08.332 du 16 septembre 2008 instituant la Charte des sports en République centrafricaine”.

Dossier à suivre…

Brice Ledoux Saramalet