Des actes de pillage et de vandalisme sont enregistrés dans certaines villes de province. Des pillages ont été enregistrés à Bangassou et à Bozoum, c’est le vandalisme du magasin de la Caritas par des hommes armés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

 Près de deux semaines après les offensives menées par la CPC dans plusieurs villes du pays, des cas de vandalisme et de pillage commencent à être enregistrés.

Dans la ville de Bozoum dans l’Ouham Péndé, la Caritas a été touchée cette nuit comme témoigne Père Aurelio Gazzera sur son compte Facebook. « Cette nuit à Bozoum, le magasin de Caritas a été vandalisé par les hommes armés de 3R. Probablement, ils cherchaient des armes ou du matériel précieux », a-t-il publié.

A Bangassou dans le Mbomou, après avoir pris contrôle dimanche 03 janvier 2021 de cette ville, la CPC vise désormais les structures humanitaires et les commerces. Certaines organisations et commerces de la place en font déjà les frais comme Acted, Humanité Inclusion seraient pillées, le siège des Médecins d’Afrique pillé, ETS Ponzoni, ETS Demba aussi touchés selon des informations rapportées par des sources locales.

Cette coalition rebelle a installé un poste avancé au PK18 route Bangui,  au niveau du pont de Loungoungba. Le contrôle du Centre-ville s’étend pour le moment sans heurts aux autres arrondissements et périphéries.

Pour le moment, pas de détonations, la ville est calme mais reste tendue, selon des sources humanitaires dans la ville.

A Bangui, c’était le siège du parti Kwa na Kwa de l’ancien président François qui a été vandalisé dimanche par la garde présidentielle. Bozizé a apporté publiquement son soutien à la CPC dont il serait le principale chef malgré son statut du président d’un parti politique.

Fridolin Ngoulou