La Banque Mondiale à travers son représentant Han Fraeters a lancé le forum de discussions entre la Banque mondiale et les Organisations de la Société Civile (OSC) en République Centrafricaine le 03 juin 2022. Des représentants des OSC nationales ont répondu présent afin de rencontrer l’équipe de la Banque mondiale à la salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à Bangui.

Avant cet échange, six pré-consultations avaient eu lieu entre la Banque mondiale et les OSC représentant différents groupes et intérêts.

Notons que, la Banque mondiale a lancé des forums similaires dans d’autres pays afin de faciliter une collaboration plus étroite avec les OSC dans le pays avec lesquels elle s’engage à travers plusieurs projets.

C’est une nouvelle démarche de politique officielle de la Banque Mondiale d’étendre et d’approfondir sa collaboration avec les OSC afin de renforcer l’efficacité de son travail en matière de développement. Ces initiatives de forums ont permis la création des plates-formes efficientes de comprendre l’échange mutuel d’informations entre les OSC et la Banque mondiale.

Selon le Représentant de la Banque Mondiale Han Fraeters « Les objectifs du forum de l’engagement citoyen en RCA est de créer un espace commun où la Banque Mondiale et les OSC peuvent s’engager activement et continuellement l’une envers l’autre afin de partager les connaissances et les leçons apprises. Et aussi apporter leurs analyses et leurs perspectives sur le développement du pays pour que la Banque Mondiale soit mieux informée de leurs perspectives sur les défis du développement du pays ».

En outre, les OSC ont exprimé leur préoccupation d’avoir plus d’informations sur les projets financés par la Banque mondiale pour mieux jouer son rôle de veille comme indépendant et pour avoir la possibilité d’influencer les projets. Un secrétariat du comité technique sera mis en place, composé de membre des OSC et de la Banque Mondiale.

A l’issu de ce forum, la Banque Mondiale a invité différent experts, pour donner aux OSC l’opportunité de poser les questions directement à ces experts de différents secteurs de la Banque Mondiale et pour avoir l’opportunité d’échanger sur les différents thèmes comme la santé, l’éducation, les aspects environnementaux…incluant les thèmes transversaux, comme le genre et l’inclusion des personnes les plus vulnérables.

Zarambaud Mamadou