Un cadre idéal servira désormais de siège pour les services des impôts et domaine en Centrafrique. Baptisé Hôtel des Impôts, ce bâtiment est situé au centre-ville dans le premier arrondissement de Bangui. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée vendredi 09 avril à Bangui en présence du président Faustin Archange Touadera.

Cet immeuble de 8 niveaux est doté de deux ascenseurs et comprend plus de 75 grands bureaux organisés pour les travaux en équipe, des salles de réunions équipées, des box pour les réceptions des usagers. On y trouve un abri destiné aux installations des générateurs électriques, un grand parking, un réseau de drainage des eaux de pluies ainsi que des espaces verts.

La construction de ce joyau coûte 2.649. 691 .323Fcfa (deux milliards six cent quarante-neuf millions six cent quarante vingt onze mille trois cent vingt-trois francs cfa). Un financement de l’Etat centrafricain avec l’appui de la Banque mondiale.

Les services offerts concernent le payement des salaires et des pensions, et la collecte des impôts et taxes. Dans le cadre de la modernisation de l’administration, on note l’amélioration de la collecte domestique, la fidélisation des contribuable, la digitalisation dans les procédures fiscales offrent l’avantage de réunir une bonne partie de service de la Direction générale des impôts et des domaines dans un espace commun afin de profiter d’une bonne connexion à un réseau unique et de faciliter le traitement des dossiers en ligne .

L’installation de ce cadre décent, permettra une meilleure condition de travail et de prestation aux usagers. Aux contribuables quand ils arrivent ils seront bien traiter.

Le résultat visé est d’améliorer la performance du ministère de tutelle. « En m’adressant au personnel de la Direction générale des impôts et domaine, le gouvernement vient de mettre à votre disposition un bâtiment moderne et équipé pour faciliter toutes les conditions idoines de travail. Le retour sur investissement est attendu. Il devra se traduire par l’amélioration des performances dans la gestion des impôts à tous les niveaux. Tout doit être mis en œuvre rapidement afin de produire les effets escomptés et justifier tous les fonds mobilisés sur le budget de l’Etat à cet effet », a souligné le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra.

« S’agissant d’un bâtiment moderne, des efforts substantiels devons être consentis pour son entretien et dans des conditions de salubrité exemplaire. C’est pourquoi j’invite le Directeur général des impôts et des domaines à veiller sur l’entretien du bâtiment », a ajouté le ministre.

Le président Faustin Archange Touadera se félicite de cette initiative tout en montrant l’importance du service des impôts dans la collecte des ressources. « C’est d’abord une fierté, et puis une grande satisfaction .Vous savez qu’aujourd’hui, si on veut amorcer le développement, il faut mobiliser les ressources et les impôts jouent un rôle très important dans la mobilisation des ressources de l’Etat. Comme nous sommes en train de moderniser les services publics, le service des impôts est un service important pour avancer les autres, trouver les ressources pour financer les autres investissements, les autres projets de développement», a justifié le chef de l’Etat.

La pose de la première pierre des travaux de construction de l’hôtel des impôts date du 06 novembre 2019.

Par Grace NGBALEO