Résumé

La profession du journalisme consiste à rechercher des nouvelles, les analyser,  c’est-à-dire les recouper auprès de plusieurs sources et les diffuser à travers des médias : la radio, la télévision, la presse écrite, la presse numérique,…. A l’instar des autres pays du monde, la République Centrafricaine dispose aussi d’une presse écrite, laquelle est notre sujet d’analyse.

Ainsi, notre travail de recherche, présente une brève historique de la presse écrite centrafricaine, les étapes de son évolution, son contexte actuel. Puis face aux enjeux d’une presse écrite contribuant aux débats démocratiques, nous avons jugé opportun de faire des propositions lesquelles pourront contribuer à l’essor de cette presse.

Au cours de notre recherche nous avons mis l’accent sur l’aspect de la croissance économique de la presse écrite. Les enjeux économiques, la question du statut particulier et de la convention collective et les enjeux éditoriaux de la presse écrite centrafricaine sont au centre de ce travail.

Pour finaliser ce livre dans lequel nous avons formulé des propositions pour l’essor du journal papier en Centrafrique en termes d’organisation et de fonctionnement des entreprises de presse écrite, nous – nous sommes inspirés du contexte de la presse écrite française. Car, la France a servi de référence aux jeunes chercheurs que nous sommes en termes de documentation.

Ce livre est disponible aux Editions Oubangui à l’Alliance française de Bangui.

Qui est l’auteur?

Ledoux Brice Saramalet Akama est né à Grimari, ville dans laquelle il a passé ses études de maternelle jusqu’à décroché son baccalauréat série A4′ au lycée René Marran.
Il a alors embrassé la carrière universitaire en s’inscrivant au département des Lettres Modernes à l’université de Bangui où il a fini par décroché une Licence en Littérature Africaine.

Ensuite, il a intégré le Département des sciences de l’information et de la communication. Cette aventure a fini par payer car il est aujourd’hui titulaire d’une maîtrise en journalisme, délivrée par l’Ecole Publique du Journalisme de Tours (EPJT) en France.

Étant Journaliste, il a eu à travailler à radio Notre Dame, à la radio Centrafrique et à la radio Bangui FM.

Aujourd’hui, il est rédacteur en Chef à Oubangui Médias qui est une entreprise des médias en Centrafrique fondée et dirigée par Fridolin Ngoulou.

1Amoureux d’écriture, il promet d’autres ouvrages dans le contexte littéraire dans les années à venir

La rédaction