Du 18 au 19 mars, le Mouvement Cœurs Unis (MCU), parti au pouvoir fera son entrée politique 2022.

Le MCU est en ordre de bataille vers des futures échéances politiques, notamment les élections locales et municipales qui sont prévues en septembre 2022 et en 2023.

Cette rentrée politique s’inscrit dans le cadre de la restructuration des organes de base alors que le pays organise le Dialogue Républicain du 21 au 27 mars 2022 à Bangui, une rencontre de taille pour les forces vives de la Nation, afin de tenter d’apaiser le climat politique resté tendu depuis les dernières élections de 2020.2021 qui ont porté à la tête du pays le candidat présenté par le MCU, le président Faustin Archange Touadera.

En effet, la première réunion du Conseil Politique du MCU s’était tenue le 04 mars 2022 à l‘hôtel Ombella Palace, sis pk 22, route de Damara. Cette réunion s’était assortie des différentes décisions et la recommandation phare qui consistait à l’organisation de la rentrée politique du MCU le plutôt possible.

Lors de cette réunion, le Bureau Exécutif a été remanié avec la désignation de Félix Moloua, l’actuel Premier ministre centrafricain, comme Secrétaire Exécutif National Adjoint numéro 1, en remplacement de M. Henri-Marie Dondra, dont sa démission du MCU a été actée.

Cette rentrée vise à préparer aussi l’an un de Faustin Archange Touadera pour son second mandat, d’ici le 30 mars 2022. Aussi, elle a pour enjeu majeur les élections locales qui aboutiront aux élections municipales.

Cette rentrée, selon les proches de ce parti marque la volonté du parti au pouvoir de se doter des moyens structurants à la hauteur de ses ambitions, comme première force politique nationale.

Plusieurs décisions seront rendues publiques lors de cette rentrée politique, selon des sources proches de ce parti.

Des nouvelles têtes et jeunes vont faire leur entrée dans le Bureau Politique de ce parti alors que d’autres vont tomber.

Le MCU depuis les élections de Touadera ainsi que son mouvement de soutien Beoko sont restés quasiment seuls sur la scène politique après que l’opposition s’est tactiquement repliée de la scène politique, dans un contexte de conflit armé contre les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de l’ancien président François Bozizé.                 Fridolin Ngoulou