Des acteurs humanitaires et journalistes ont échangé hier 17 décembre 2020 à l’Alliance Française de Bangui sur leur relation dans le contexte de la lutte contre la Covid-19 en Centrafrique. Une organisation de l’ONG Internews en Centrafrique dans le cadre du projet” Rooted un Trust”.

Cette table ronde s’est statuée sur la collaboration entre ces acteurs dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en Centrafrique dans un contexte le pays fait face à une montée dangereuse des rumeurs et désinformations sur la gestion de cette pandémie.

Les journalistes ne sont pas restés à la marge de la lutte contre cette pandémie en Centrafrique. Plusieurs initiatives ont été lancées et des projets soutenus par l’ONG Internews. Une rédaction centrale travaille pour produire des émissions en synergie, une équipe travaille sur la question de fact-checking des informations sur la pandémie du Covid-19.  Des groupes de discussion et tables rondes sont initiés pour le partage d’information entre les journalistes et avec les acteurs humanitaires.

Le directeur-pays d’Internews, Laurent Passiccousset a encouragé toutes les actions menées par les acteurs humanitaires et les journalistes aux fins de contribuer à une prise de conscience du danger du Covid-19 par la population.

Chaque acteur a salué la collaboration et souhaite qu’elle se renforce davantage pour faciliter l’information de la population sur les questions liées à la Covid-19.

Ce débat est animé par un membre de la synergie des radios de Centrafrique sur la lutte contre la Covid-19. Un panel constitué des représentants d’ONG humanitaires, des agences des Nations-Unis et des journalistes a été mis en place pour ce débat.

Oubangui Médias