Dans le cadre de la rentrée scolaire 2022-2023, le bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJCA) a remis le mardi 11 octobre des kits scolaires aux élèves de l’école Combattant dans le 8e Arrondissement de Bangui. Ce don vise à soutenir ces élèves qui sont dans des conditions difficiles pour cette rentrée scolaire.

Cette initiative vient  sensibiliser les jeunes, les enfants à reprendre les études puisque l’éducation est une responsabilité collective à l’égard de l’avenir.

Soutenir et contribuer à l’éducation apporteront à chaque enfant une meilleure formation de base pour forger le Centrafrique de demain. Beaucoup d’enfants se trouvent dans des situations difficiles et n’ont personne pour leurs donner un coup de main. Certains ont abandonné les études pour des activités de petits commerces afin de survivre. Cela peut augmenter le taux d’analphabétisme et nuire au développement du pays. C’est pourquoi, le Conseil National de la Jeunesse centrafricaine a eu cette initiative pour aider le gouvernement à faire en sorte que cette situation soit améliorée.

Pamela Audrey Derom, présidente du CNJCA fait savoir que cette remise le 11 octobre qui est la journée internationale des jeunes filles est symbolique. « Aujourd’hui, nous avons choisi l’école Combattant qui se trouve être un peu reculée et avec certains enfants défavorisés. C’est pour apporter notre soutien dans le cadre de la rentrée scolaire afin de faciliter la tâche aux parents. C’est aussi à dessin que nous avons choisi la journée d’aujourd’hui puisque c’est une journée commémorative de la jeune fille et donc nous avons voulu célébrer à notre manière cette journée puisque nous avons mis un accent particulier sur l’éducation des filles», a-t-elle justifié.

Les enfants qui ont reçu ces kits sont dans la joie car, certains jusqu’à l’heure n’avaient pas encore reçu les fournitures scolaires pour cette rentrée. 

Jupsie, élève en classe de CM1 donne sa satisfaction : « Je suis émue par rapport aux kits que j’ai reçus entre les mains de la présidente. Pour cette année, je n’avais pas encore mes fournitures puisque ma maman n’a pas encore eu l’argent pour fournir. Donc, je remercie beaucoup cette dame et je veux étudier pour devenir comme elle afin d’aider les autres », a-t-elle témoigné.

Selon la présidente du CNJCA, ce geste va se poursuivre dans les villes des provinces. Ces kits sont composés des sacs aux dos, des cahiers, des stylos et autres fournitures scolaires.

Dorcas Bangui Yabanga