Dans le cadre du projet conjoint sur l’autonomisation, l’inclusion digitale et l’engagement dans la consolidation de la paix, l’UNFPA en partenariat avec Orange-Centrafrique et ONU-Femme organisent une formation à l’intention de 25 femmes et filles centrafricaines à l’Alliance française de Bangui.

Suite aux activités de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, 350 femmes ont été retenues dans des associations par l’UNFPA pour être formées dans le but de promouvoir l’autonomisation de la femme. Elles ont été retenues selon les critères de savoir lire et écrire le français, avoir au moins un niveau basique de pouvoir rédiger un petit texte.

C’est ainsi qu’une séance de formation d’une durée d’un mois est ouverte  le samedi 17 avril à l’intention de 25 participantes sur l’initiation à l’informatique et l’utilisation de l’outil numérique (Smartphone). Ceci pour permettre aux femmes d’être des actrices économiques même sur les réseaux sociaux.

« De nos jours, ne pas posséder le digital, ne pas être connecté au reste du monde devient insupportable. Malheureusement, les femmes font partie de ceux qui ne bénéficient pas de cet accès, ce sont elles qui beaucoup plus concernées par ce qu’on appelle classiquement la fracture numérique »,  relève M. Koudraogo Ouedraogo, Représentant de UNFPA en Centrafrique.

Pour dynamiser alors le niveau de la femme et lui rendre plus active dans l’accès aux outils numériques, l’UNFPA et les autres partenaires ont eu l’idée de former les filles et femmes afin qu’elles soient des actrices économiques plus fortes que ce qu’elles étaient auparavant. Pour se faire Orange, la société de la téléphonie mobile en Centrafrique s’est associée à l’ONU-FEMME et l’UNFPA en donnant des Smartphones aux participantes pour faciliter la maîtrise de ces outils de communication.

Régis Doliere, Directeur Général de Orange Centrafrique précise les dons offerts à chaque participante : « Dans le but d’appuyer la formation initiée par l’UNFPA,  chacune des participantes est dotée d’un Smartphone, d’une carte SIM orange et du crédit Internet durant toute la période de formation lui permettant de pouvoir accéder aux outils en question, de façon à ce qu’à la fin de cette formation, elles aient les moyens pouvant permettre de développer leur autonomie sur ces outils », a-t-il expliqué.

L’UNFPA compte pérenniser cette formation en touchant les 350 femmes retenues et envisage ces genres de formation au-delà des femmes de la capitale.

Belvia Refeibona