Lors de la  conférence de presse de la mission onusienne du mercredi 9 novembre en son siège situé dans le 3e arrondissement, le porte-parole Vladimir Monteiro a qualifié de diffamation certaines informations publiées contre la Minusca. Il s’agit d’un poste du journal en ligne Chari-Oubangui, en date du 8 novembre.

L’intox est partagée dans plusieurs groupes des réseaux sociaux,  taxant la Minusca de trafiquants d’armes et munitions de guerre. L’information n’est pas illustrée avec des images à l’appui et ne précise pas les circonstances de la saisie des supposées armes à destination des rebelles dont le site fait mention.

Pour Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca, cette publication n’est qu’un fruit de manipulation contre cette  institution. Tout en indiquant que rien ne se fait par la Minusca sans tenir informer les autorités centrafricaines, il déplore ce comportement qui n’encourage pas le personnel de cette institution onusienne.

« Tous ce qui entre sur le territoire centrafricain est enregistré dans des documents officiels et qui sont transmis aux autorités centrafricaines, il n’y a rien qui se fait en cachette », a déclaré Vladimir Monteiro.

Cette rencontre avec les professionnels de médias avait pour but de communiquer sur les différentes activités réalisées qui sont entre autres, la sécurisation des civils et leurs biens, l’appui en eau potable et médicaments aux personnes vulnérables et des enfants ici à Bangui ainsi qu’à l’intérieur du pays.

En ce qui concerne la situation sécuritaire, elle est relativement calme en dépit des quelques cas d’attaques aux alentours de Bambari dans la Ouaka. A cela s’ajoute des cas des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire par des groupes armés, des agents de l’Etat du 31 octobre à ce jour, s’élevant à plus de 71 cas qui ont affecté 200 victimes.

Pour aussi renforcer la sécurité lors des échéances électorales locales, 107 éléments du royaume de Bhutan sont arrivés la semaine dernière à Bangui.

Ensuite, l’école  de la gendarmerie Nationale a reçu des kits composés des mousses et lits pour le dortoir des nouveaux recrus des forces de défense et de sécurité.

Christian Steve SINGA