En République Centrafricaine, le football et le basketball sont les deux  disciplines qui bénéficient d’une attention particulière du Gouvernement.

Cependant, d’autres disciplines ne participent pas aux compétitions  internationales.

Pour illustrer cette discrimination, le Gouvernement n’a pas répondu à la  demande de subvention de la Fédération Centrafricaine de Volley-ball pour la participation du club Zarasclo et la sélection juniore au tournoi de  l’Afrique Centrale du 15 au 26 octobre 2021 à Brazzaville (Congo). Ce n’est pas la première. Les deux fauves de beach-volley avaient manqué aussi dans la même année le rendez-vous de Kigali pour le World Tour « faute de moyens ».

Puis, les karatékas risqueraient de manquer aux 12èmes Championnats d’Afrique Centrale de Karaté Seniors et juniors à Ndjamena au Tchad du 28  octobre au 1er novembre 2021. Selon le président de la Fédération Centrafricaine de Karatéka, Lambert Bonezoui, il s’agit d’une « importante compétition statutaire qualificative des championnats d’Afrique du Caire en décembre. Plus important, il y aura en marge l’Assemblée Générale Élective, la RCA qui assure jusque-là la vice-présidence du Bureau Exécutif sera candidat au poste de Président ». C’est dire que la présence de la RCA revêt plusieurs enjeux.

Pour la visibilité de la République Centrafricaine, les autorités ont donc intérêt à financer les la participation de toutes les disciplines sportives aux compétitions internationales sans discrimination. La Chine n’a jamais été champion du monde de foot, ni de basket mais elle rayonne dans les sports individuels.

Junior Max Endjigbongo