S’exprimant vendredi 4 novembre 2022 à Bangui lors d’ouverture d’une épicerie 100% produits bio centrafricain, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mathieu Eric Rokosse Kamot a annoncé la tenue de la journée mondiale de l’alimentation qui sera célébrée à Bouar en différée, avant d’informer les participants que le gouvernement a mis en place des exonérations douanières, afin d’encourager l’importation des matériels agricoles en Centrafrique : Ci-après les propos du ministre transcrits par Oubangui Médias.

« La journée mondiale de l’alimentation sera célébrée cette année le 12 novembre 2022 à Bouar en différée. Avant cette journée, nous célébrons la journée des femmes rurales, pour valoriser le travail des femmes dans le secteur rural, c’est pour valoriser aussi les efforts qu’elles consentent chaque année.

Si nous avons choisi la ville de Bouar, parce qu’au mois de mars de cette année, nous avions été conviés par l’organisation des femmes rurales de la Nana-Mambéré à la foire agricole et c’est ce qui nous a donné l’occasion de voir les efforts qui sont consentis par ces femmes rurales, malgré la pénibilité et les difficultés dans le travail.

Aujourd’hui, je suis fier de prendre la parole à cette occasion (NDLR ouverture d’une épicerie des produits bios made in Centrafrique), pour la qualité du travail abattu par une femme qui veut valoriser le travail des femmes rurales. Ceci donne une réponse à la question de la chaine de valeur.

J’exhorte des femmes qui sont dans d’autres secteurs à penser à la question de la transformation agricole. Nous disposons de 15 millions de terre arable, des terres fertiles qui ne demandent qu’à être mises en valeur. Regroupons-nous à travers les coopératives, en différentes structures pour la mise en valeur de nos produits alimentaires. Tous les pays développés ont pris leur envol à travers l’agriculture. Nous devons prendre conscience. Ceux qui prennent souvent conscience viennent de l’extérieur. Ce qui nous reste c’est juste de critiquer, alors que nous avons la possibilité de nous mettre au travail pour développer l’agriculture et installer des unités de transformation. Le département que je dirige dispose des compétences pour vous accompagner.

C’est pourquoi, pour soutenir le relèvement de l’agriculture, l’Etat a mis à la disposition de ceux qui veulent se lancer dans ce secteur, des exonérations sur les matériels et engins destinés à l’agriculture. Quand les promoteurs importent des matériels, il suffit de prendre attache avec le ministère pour que nous organisions l’entrée de ces matériels et engins au niveau des douanes et autres services. Nous avons un service dédié à cela afin d’encourager les centrafricains à se lancer dans ces activités. Nous devons être saisis avant afin de préparer ensemble l’importation.

J’invite tous les citoyens à se lancer dans l’agroalimentaire pour lutter contre l’insécurité alimentaires et garantir la sécurité nutritionnelle, qui est la qualité des aliments que nous devons consommer. »

Fridolin Ngoulou