Pendant le noël qui est une fête commémorée par la communauté chrétienne marquant la nativité de Jésus-Christ, certains parents préfèrent emmener leurs enfants dans les bars. Cette situation est appréciée par les centrafricains de manière opposée. Si certains sont pour, d’autres sont contre :

Christ Zingas : « Je vois que c’est normal car la fête de noël est une  fois dans l’année.

Donc, il faut laisser les enfants aller là où ils veulent, mais faut pas que les parents leurs achètent de la bière, mais plutôt du jus». 

Diana : « C’est un meilleur endroit pour amener les enfants pendant la fête de noël car, les produits de pâtisserie coûtent  chères.

Après la fête, la vie continue. Donc on ne peut gaspiller tout en une journée.

Sergine Sibali : « Je ne suis pas d’accord avec les parents qui emmènent leurs enfants dans les bars pendants la fête de noël.  Il est important d’initier les enfants à aller à l’église. Une fois les activités religieuses finies, on peut les emmener  dans les pâtisseries pour leurs acheter des gâteaux et yaourts. Le bar n’est pas un endroit éducatif».

Arsène Talo : «Ce n’est pas une bonne manière de faire. Que feront les enfants quand ils seront grands ? C’est un mauvais chemin. Je préfère les emmener dans les pâtisseries  après le culte ».

Alain Goita: « Il n’est pas normal de faire trainer les enfants dans les bars. Ce n’est pas une bonne éducation. Mais je peux comprendre qu’il n’y a pas assez des parcs et des lieux pour les loisirs des enfants. Sur ce, les autorités et les opérateurs économiques doivent y penser. »

Dorcas Bangui Yabanga