Le Mouvement les Cœurs-Unis (MCU), parti au pouvoir a annoncé vendredi 24 mars 2023 la rentrée politique 2023, du 25 au 26 mars à Bangui. L’annonce a été faite par le porte-parole adjoint Kevin Dimitri Yalangba lors d’un point de presse au siège du MCU.

Le Mouvement des Cœurs-Unis fait sa rentrée politique 2023, dans un contexte toujours de tension entre le gouvernement et une partie de l’opposition démocratique,  réunie au sein du Blog Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) ainsi que la recrudescence de l’insécurité dans certaines régions du pays.

Selon Kevin Dimitri Yalangba, ces deux journées seront marquées par des communications thématiques relativement aux enjeux électoraux avec en prime la question du référendum constitutionnel, la participation du MCU aux élections locales, la particularité des municipales en RCA, la situation de la trésorerie du partie, la stratégie de mobilisation financières au sein du MCU, les droits et les devoirs des militants enfin la cohésion et l’unité au sein du parti MCU ainsi que l’engagement des militants autours de la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera. Ces communications seront alternées par des échanges et débats

« Le MCU a invité des délégués de Bangui, Bimbo, Bégoua ainsi que ceux de provinces, les membres du Bureau politique et du Bureau Exécutif. Le secrétaire Exécutif national Simplice Mathieu Sarandji précédera les travaux. D’autres leaders des partis et associations politiques, le corps diplomatique, les représentants des Institutions Républicaines, des membres du gouvernement ainsi que les militants et toutes les personnes qui souhaiteraient vivre ce moment seront de la partie », a-t-il ajouté.

Cette rentrée politique intervient après les assises en octobre dernier du Conseil Politique National avec tous ses organes et partis politiques alliés, à l’issu duquel une forte recommandation avait été reformulée pour la convocation d’un référendum constitutionnel.

Fridolin Ngoulou