L’actualité du pays est dominée par la tuerie de masse à Bossangoa par des hommes armés encore non identifiés. Le concours d’entrée en 6e et l’arrivée de nouvelles doses de vaccins constituent aussi les points forts de l’actualité de la semaine.  

  1. Une mission gouvernementale composée de 4 ministres s’est rendue vendredi 23 juillet à Bossangoa là où plus au moins 13 personnes ont été tuées à 12 Km sur l’axe Nana-Bakassa. Le gouvernement accuse les bandits armés de la CPC d’être les auteurs de ces tueries, alors que la CPC et des leaders politiques de l’opposition accusent les forces russes. Plusieurs voix s’élèvent encore pour demander la lumière sur ces massacres crapuleux. Le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête qui déterminera les auteurs, coauteurs et complices de ces actes.
  2. Le Détachement d’Appui Opérationnel des forces françaises en Centrafrique (DETAO), après deux ans et demi de présence en Centrafrique, a passé la main à une nouvelle mission dénommée « Mission Logistique ». Le nom a changé mais cette nouvelle mission poursuivra son appui à la formation des FACA à travers l’EUTM-RCA et un appui logistique à la Minusca. Aussi la mission poursuivra l’appui multiforme à la population et à la jeunesse dans le domaine de l’éducation et des sports.
  3. Une vague d’arrestation est enregistrée à la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) suite au rapport de la Haute Autorité, chargée de la Bonne Gouvernance. Ce rapport pointe les principaux responsables de détournement de plusieurs millions de FCA. Ces faits remontent à l’ancienne équipe dirigeante qui est aussi dans le viseur de la justice.
  4. Le président Faustin Archange Touadera, accompagné d’une importante délégation séjourne à Bruxelles en Belgique. Ce déplacement qui conduira la délégation au siège de l’Union Européenne s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des partenaires pour l’appui et investissement en Centrafrique.
  5. La reprise des opérations d’identification en vue de la délivrance de la Carte Nationale d’Identité (CNI) dans certains arrondissements et ville du pays est un soulagement pour les demandeurs qui, devraient passer des jours pour y avoir accès. A Bimbo, le service est opérationnel à la Mairie et le Commissariat de Police du 6e arrondissement accueil un autre centre. Un centre est installé à la Mairie de Begoua.
  6. Plusieurs milliers d’écoliers ont passé le concours d’entrée en 6e et Certificat du Fondamental 1 à Bangui et en province.  Ces examens et concours prennent fin samedi 24 juillet. Quelques villes comme Bossangoa vont composer ultérieurement.
  7. Annoncé il y’a quelques jours, le ministre de la santé réceptionne 302.400 doses  de vaccin Johnson et Johnson, un don du gouvernement américain à la Centrafrique. Ce vaccin à dose unique permettra d’administrer les populations dans les zones récurées, qui n’auront peut-être pas la chance de vite recevoir le vaccin à plusieurs doses. La campagne de vaccination pour la deuxième dose du vaccin Astra Zeneca n’a toujours pas démarré après la fin de la première opération il y a un mois.
  8. L’Energie Centrafricaine (Enerca) rassure sur le renforcement de la production d’électricité à Bangui et ses environs. L’usine de Boali 2 est dotée de nouvelles installations techniques qui pourront d’ici peu doubler la capacité de production en électricité.
  9. Après le limogeage du directeur Technique National auprès de la Fédération Centrafricaine de Basketball, le ministre de la jeune et des sports a nommé une nouvelle équipe. Eugène Pehoua Pelema est le nouveau DTN et est secondé par Maurice Gbandi Beyina. Les fauves sont attendus à la phase finale de l’Afro basket en aout 2021 à Kigali au Rwanda. Un regroupement est attendu avant cette rencontre continentale.
  10. Ouverture à Tokyo ce 23 juillet des Jeux Olympiques. La Centrafrique est représentée par deux athlètes. Il s’agit de Cloé Sauvourel en natation et de Franckly Mbotto en athlétisme. L’ouverture a été marquée par des défilés.

Fridolin Ngoulou