Une autre opération de désarmement et démobilisation des combattants des groupes armés signataires des accords du 10 mai 2015 et du 6 février 2019  s’est successivement déroulée du mardi 19 au vendredi 22 avril 2022 sur le site de la Jeunesse Pionnière Nationale de Bouar (JPN), et du 23 au 24 avril 2022 à la Gendarmerie de Bossembele.

Elles visaient les dissidents de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) issus  des 3R, Antibalaka, MPC et UPC de la Zone de Défense Nord-Ouest (ZDNO).

A Bouar, chef-lieu de la Préfecture de la Nana-Mambéré, les opérations ont été lancées par le Préfet intérimaire, le sous-préfet de Bouar, M. Jean Norbert NIENDE, en présence des autorités civiles et militaires, du Coordonnateur  Général de l’UEPNDDRR, M. Samuel TOUATENA, chef de mission, ainsi que des représentants de la MINUSCA et des communautés de Bouar.

Le programme offre des opportunités et un nouveau départ aux combattants qui volontairement acceptent de se faire désarmer et contribue aussi à la réduction des violences communautaires.

« Il y a un temps pour toute chose. Le temps de faire la guerre. Le temps de faire la paix. Aujourd’hui, ces combattants que voici ont décidé, à l’issue de l’appel du Chef de l’Etat, S.E Professeur Faustin Archange TOUADERA, de quitter la CPC pour adhérer au processus DDRR. Et c’est une satisfaction pour la population de Nana-Mambéré », a déclaré M. Jean Norbert NIENDE, lors de la cérémonie de lancement officiel des opérations de DDRR dans la Zone Nord-Ouest.

Pour le coordonnateur général de l’UEPNDDRR, M. Samuel TOUATENA, la politique de la main tendue du Chef de l’Etat à l’endroit des combattants des groupes armés signataires des accords du 10 mai 2015 et celui du 6 février 2019, est toujours d’actualité.

« C’est dans ce contexte que, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République et Président du Comité Stratégique DDRR/RSS/RN a expressément autorisé ces opérations dans la Zone de Défense Nord-Ouest en commençant par Bouar dans  la Nana-Mambéré ensuite Bossembele dans l’Ombella Mpoko pour traiter les dissidents de la CPC de Markounda et Mainodjo, Bossangoa Kouki et Nana-Bakassa, pour pacifier les localités et créer les conditions pour la relance des activités socioéconomiques et le développement de ces villes » a-t-il expliqué.

Ces combattants lors des opérations du désarmement ont été largement sensibilisés sur les opportunités qu’offre le PNDDRR, leur attitude après le désarmement et l’objectif poursuivi par le DDRR.

A l’issue des opérations, des combattants démobilisés, chacun en possession de son kit se sont regroupés sous l’arbre pour découvrir ce qui  constitue le kit que le programme leur a donné. Parmi eux deux ex-combattantes NGOMA Flora et BALEINE Stevie.

« Après plusieurs mois dans la brousse, où on a connu que souffrance et misère, moi j’ai décidé de fuir avec mon arme pour venir adhérer au processus  et vivre enfin dans la communauté»,  a confié Mlle Stevie BALEINE l’une des ex-combattants démobilisés sur le site de la JPN de Bouar. Pour elle, c’est fini avec le métier de des armes. « Après le désarmement, j’ai choisi d’apprendre la couture comme nouveau métier » a-t-elle précisé.

Le travail s’est bien déroulé, se réjouit le coordonnateur général, égrainant à la presse locale le bilan des activités. « Comme bilan des opérations de Bouar et Bossembelé, nous avons pu, grâce à l’appui des FDS et de leurs alliées, désarmer et démobiliser 95 combattants Antibalaka, MPC, UPC et 3R, tous dissidents de la CPC dont 74 à Bouar et 21 à Bossemblele et collecter 86 armes de guerre et plus de 10.000 munitions de guerre tout calibre ».

Il convient de signaler que, tous les combattants désarmés et démobilisés reçoivent, conformément au programme national de DDRR, un badge, une somme d’argent repartie sur trois tranches et un kit  composé de vêtements, marmite, serviette de toilette, chaussure, couverture, etc.                                               

                                                 RJCDDRR