Le Président de l’Assemblée Nationale, Simplice Mathieu Sarandji a présidé le mercredi 16 novembre 2022, la séance aux fins de présentation sans débat de la Loi de Finances 2023 en présence de Monsieur Hervé Ndoba, l’argentier du pays.

Le projet de loi détermine la nature, le montant et les affectations des ressources ainsi que les charges de l’Etat pour l’exercice 2023. Il vise à doter le Gouvernement des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de la politique générale en matière de développement économique et social.

Dans l’exposé du Ministre des Finances et du Budget, il ressort que ce projet de loi est élaboré dans un contexte économique caractérisé au plan national par les perturbations mondiales à impact majeur qui ont entrainé une augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, ainsi que des difficultés d’approvisionnement en hydrocarbure et, au plan extérieur, par le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a pour conséquence, le ralentissement de la croissance mondiale ainsi que la hausse de cours des produits de base.

Ainsi, les prévisions budgétaires pour l’année 2023 sont estimées à 240,7 milliards de FCFA dont 131,2 milliards de FCFA en ressources propres et 109,5 milliards de FCFA en ressources extérieures.

En effet, les charges totales sont estimées à 291,1 milliards de FCFA soit un solde global déficitaire de 50,4 milliards de FCFA.

Les ressources propres sont réparties ainsi qu’il suit :

– Direction Générale de la Douane et des Droits Indirects : 55,6 milliards de FCFA ;

– Direction Générale des Impôts et des Domaines : 57,6 milliards de FCFA ;

– Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique : 18,6 milliards de FCFA.

Quant aux ressources extérieures estimées à 109,5 milliards de FCFA, elles se décomposent comme suit :

– Appuis Budgétaires Banque Mondiale : 27,7 milliards de FCFA ;

– Dons Projets : 75,3 milliards de FCFA ;

– Emprunts : 6,5 milliards de FCFA.

Il est à noter que le Bureau de l’Assemblée Nationale après avoir déclaré la recevabilité de ce projet de Loi de Finances 2023, l’a affecté à la Commission Economie, Finances et Plan à titre principal et, aux autres Commissions permanentes à titre sectoriel pour examen au fond.

AN