Quatre députés Centrafricains ont prêté Serment lundi 24 mai 2021 au parlement panafricain en Afrique du Sud.

Le Parlement africain a ouvert sa session ordinaire samedi 22 mai 2021 en Afrique du Sud. La Centrafrique comme les autres ont un quota de cinq députés.  Les députés Mathurin Massikini, Clément Ndombe, Rachel Yassindali et Sall Karim César ont prêté serment après des tractations à cause de l’absence du député Aurélien Simplice Zinghas empêché à Bangui de voyager pour raisons de justice.

Le député de l’opposition Simplice Aurélien Zingas, membre du Parlement panafricain, avait été empêché de sortir du territoire national le 19 mai dernier en vue de participer à la 4e session de la 5e législature du Parlement panafricain qui se tient en Afrique du Sud du 19 mai au 05 juin 2021.

Il avait déposé une requête en annulation devant la cour administrative de Bangui le 20 mai 2021, jugeant illégal d’avoir été empêché de quitter la République centrafricaine.

Statuant sur le dossier, le tribunal administratif a rendu son verdict ce 26 mai, il annule la décision d’interdiction, et ordonne la restitution de ce document de voyage confisqué par le commissaire de l’aéroport international de Bangui Mpoko.

Malgré cette annulation, le ministère de la Justice n’a pas  restitué à temps son passeport. « J’ai le regret de vous annoncer que malgré l’ordonnance du président du Tribunal Administratif, le ministre de la Justice par intérim Arnaud Djoubaye Abazene a ordonné qu’on ne me restitue pas mon passeport diplomatique et par conséquent qu’on ne me laisse pas quitter le territoire afin que je me rende à Midrand au siège du Parlement Africain. », avait lancé le député Zinghas 

Dans une convention avec le parlement centrafricain, le parlement africain a demandé la levée des mesures empêchant l’honorable Zinghas de voyager, aux motifs des soucis avec la justice.

Finalement, le député Zinghas a pu voyager samedi dernier pour rejoindre ses collègues en Afrique du  Sud au siège du parlement panafricain.

Jean Ngbandi