Une nouvelle plateforme politique dénommée Alliance des Républicains (AR) est lancée ce lundi 18 janvier 2021 à Bangui dans l’objectif de défendre les institutions, les valeurs démocratiques, l’intérêt général  et le peuple centrafricain.

Créée dans la foulée de crise politique et sécuritaire dans le pays, cette plateforme regroupe les partis et mouvements politiques tels que : Mouvement I Lingbi Awé de Crépin Ngocko Zenguet qui a impulsé cette plateforme, Centrafrique Nouvel Elan (CANE) de Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé, l’Association des jeunes d’Afrique Centrale (AJEAC) et Urgence Panafricaniste (URPANAF) de Joël Moyeyegue, Mouvement Nationale pour la Vigilance et de Défense de la Patrie de Hassane Dondayen, Cercle Perspectives et Actions (CPA) de Magloire Koumba Banga de Yakoli et le Parti Progressiste Centrafricain Wabeafrika de Louis-Bertrand Polongo-Alazoula, président de cette plateforme.

Par cette plateforme les membres veulent répondre à l’une des attentes du peuple centrafricain, celle du renouvèlement de la classe politique. Mais, « cette plateforme sera ouverte à toute formation politique, organisations de la société civile et personnes physiques respectant les critères », a relevé Louis-Bertrand Polongo-Alazoula, président de l’Alliance des Républicains.

Les membres de cette plateforme ont unanimement condamné les violences dont l’objet vise à déstabiliser les institutions de la République pour l’intérêt d’un groupe de personne. Pour l’Alliance des Républicains, la prise de pouvoir par les armes est proscrite par la Constitution et elle ne saurait être un exemple à perpétuer dans le pays.

L’Alliance des Républicains est lancée lors d’une conférence de presse ce jour à Bangui.

Fridolin Ngoulou