Ce vendredi 9 décembre, l’Association Action Solidaire assiste les détenues de la maison d’arrêt de Bimbo en leur remettant des kits alimentaires et d’hygiène, composés entre autres du sucre, savon, serviettes hygiéniques et des pâtes dentifrices. Ce geste s’inscrit dans le cadre des activités de cette organisation humanistes.

Crée en février 2022, l’Association Action Solidaire a son siège au quartier Benz vi, situé dans le 5e arrondissement de Bangui. Elle a pour vocation d’appuyer des femmes et jeunes filles en situation de détresse. Ainsi dans le cadre de ses actions en faveur des Femmes, cette association a jugé important d’assister les femmes qui sont détenues à la maison d’arrêt de Bimbo.

Une cinquantaine de ces détenues ont reçu dans les après-midis de ce vendredi des kits alimentaires et hygiéniques.

Un ouf de soulagement pour ces dernières dont au moins deux d’entre elles ont des bébés.

Pour Nadine Kossi, présidente de ladite association, depuis sa création, Action solidaire n’a œuvré qu’au profit des femmes détenues. C’est dans cette optique de la fin de cette année qu’elle souhaite assister ces femmes qui sont certes dans une maison correctionnelle, mais qui vont du jour au lendemain retourner dans leur famille respective afin d’être utile à la société : « Nous avons fait une petite visite des lieux de détention, nous allons dans les jours à venir réfléchir dans quelle mesure nous pouvons apporter une réponse idoine aux besoins de ces femmes. Etant donné que nous œuvrons dans le domaine de l’éducation, le bureau va réfléchir comment nous allons peut-être mener une action dans ce sens », a-t-elle ajouté.

Zita est le nom d’emprunt d’une des détenues qui a accepté avec la permission du registrer du service pénitentiaire, de nous livrer sa satisfaction après ce geste : « Je suis heureuse de la visite de l’Action Solidaire ici à Bimbo. Celle-ci nous donne de l’espoir que nous ne sommes pas abandonnées malgré tout. J’exhorte certaines organisations de copier ce modèle ».

Pour sa part, Gabriella Adeyemo la vice-présidente de cette Association a souligné que cette visite leur a permis d’échanger avec ces femmes en vue d’avoir une idée sur leur condition de vie dans les cellules. C’est aussi une occasion pour ces détenues d’échanger avec les membres de ladite association.

Christian Steve SINGA