Dans le cadre du projet de l’appui aux victimes et aux populations centrafricaines pour accès à la justice et à la vérité mis en œuvre par le PNUD et ONU femmes, la Commission Vérité Justice Réparation et Réconciliation CVJRR organise un atelier le mercredi 8 décembre en faveur des médias à Bangui

Pour renforcer leurs connaissances sur l’existence, le mandat et les objectifs de la CVJRR, 26 journalistes de différentes rédactions prennent part à cet atelier.

Cette Institution a été créée par loi N°20.009 du 7 avril 2020. La CVJRR est chargé d’enquêter d’établir la vérité sur les graves événements nationaux depuis le 29 mars 1959, date de la disparition du président Barthélémy Boganda, fondateur de la République centrafricaine, jusqu’au 31 décembre 2019. Les 11 commissaires dont 6 hommes et 5 femmes ont prêté serment le 2 juillet 2021, date du démarrage officiel de leur mandat de 4 années. Depuis un temps, la CVJRR effectue des travaux internes pour l’élaboration de leur règlement intérieur et de certains documents essentiels pour son opérationnalisation. Pour marquer l’externalisation de ses services auprès de la population, ladite commission a sensibilisé les médias sur son mandat. Étant une institution non judiciaire, la CVJRR œuvre pour la paix et la réconciliation en Centrafrique.

L’objectif poursuivi lors de cette rencontre est de renforcer la connaissance des médias et des journalistes sur le processus de la justice transitionnelle de manière générale et de la CVJRR de manière spécifique ; Assurer la production et diffusion d’information de qualité quant au processus de justice transitionnelle aux communautés ; Créer un réseau de communication officielle entre la CVJRR et les médias pour relayer les activités, Améliorer la connaissance des communautés sur la CVJRR, son mandat et ses activités. Ceci en vue de permettre aux journalistes de connaître et comprendre les principes fondamentaux de la justice transitionnelle en RCA ; de produire des émissions ou articles sur les questions de la justice transitionnelle afin de favoriser l’accès de la communauté à une information de qualité sur le fonctionnement de la cvjrr. Selon la présidente de la cvjrr : « la presse détient un pouvoir qui réside dans l’information. Raison pour laquelle, elle est impliquée dans ce processus afin de parler de la CVJRR et ses activités à la population centrafricaine ».

Autrement dit, l’apport de la presse est indéterminé dans le processus de la recherche de la vérité. Notons par ailleurs que cette rencontre fait suite à une autre avec la société civile.

Belvia Refeibona