Dans le cadre de son apport aux femmes dans la lutte électorale, l’ONU Femme a organisé jeudi 17 juin à l’hôtel JM résidence à Bangui, un atelier qui vise à apporter un soutien psychologique aux candidates des dernières élections législatives en Centrafrique.

Lors de ces élections, plusieurs candidates ont été victimes de violences physiques et verbales. Certaines ont vu leurs matériels de campagne électorale emporter et brûler par les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). 

Du coup, ces situations ont causé sûrement des troubles et de stress chez ces candidates qui ne savent à quel saint se vouer. Toutefois, ces situations ont provoqué également de la frustration, de la nervosité, de la culpabilité, de la pensée pessimiste et suicidaire, des tics nerveux qui conduisent souvent à des cycles de violence. 

Alors, il est important que ces dernières reçoivent un accompagnement psychologique et social adapté, afin de favoriser la capacité de résilience au niveau communautaire qui soutient les connexions positives intra et interpersonnelles.

« ONU Femme a décidé de lutter contre les violences faites aux femmes candidates aux élections législatives. Et, de les accompagner psychologiquement en leur offrant une assistance et soutien pour guérir le traumatisme passé et leur redonner confiance », a expliqué Kevin Denamou, chargé de programme genre et politique publique à ONU Femme.

Il a aussi indiqué que l’ONU Femme a décidé de mettre en place une cellule holistique pour permettre aux candidates victimes de violences verbales ou physique d’accéder à des soins médicaux et psychologiques, complet et de qualité. « Celle-ci sera accompagnée aussi d’une assistance judiciaire », a-t-il indiqué.

Pour la députée de Bimbo 5 Mme Annie Molomandon, cet atelier revêt d’une importance capitale car, cela va permettre aux femmes d’être davantage outillées et de continuer la lutte avec les élections locales qui se pointent à l’horizon.

A noter que l’ONU Femme va continuer l’organisation des sessions de formation sur la gestion de stress post traumatique en vue de réduire les souffrances psychologiques liés aux événements traumatiques vécus et, offrir également un accompagnement psychologique adapté avec les thérapies correspondantes aux symptomatologies.

Rayms Yanguere