Un engagement pris ce mardi 3 octobre lors d’une visite dans les locaux de l’Institut Pasteur de Bangui. Et ce, après avoir palpé du doigt les efforts fournis par ce centre dans la lutte contre certaines pandémies et surtout l’engagement de l’Institut pour le traitement du cancer de sein.

Il est 11h 20 l’heure à laquelle le Chef de l’État Faustin Archange Touadéra a fait son apparition dans les locaux de l’Institut Pasteur de Bangui. Il a été accueilli par Dr Pierre Somsé ministre de la santé publique et de la population ainsi que par le Directeur général de l’Institut Pasteur Pr Yap Boum II, en présence de l’Ambassadeur, haut représentant de la France en RCA Bruno Foucher.

Cette visite dans le cadre du mois d’Octobre Rose,  dédié à la lutte contre le cancer de sein qui touche des milliers de personnes dans le pays et dont l’Institut Pasteur de Bangui est en première ligne pour la riposte contre cette maladie en offrant un appui technique conséquent au ministère de la santé publique et de la population.

Une visite qui a un triple objectif. Il témoigne une marque de confiance entre l’État centrafricain et l’Institut Pasteur de Bangui aussi pour renforcer le partenariat entre le gouvernement à travers le ministre de la santé, pour lancer le club des amis de l’Institut Pasteur de Bangui, enfin de s’enquérir dans innovations technologiques envisagées par l’Institut Pasteur de Bangui.

Dans son intervention, Yap Boum II, le Directeur général de l’Institut Pasteur de Bangui a rappelé le contexte du transfert de cette organisation sanitaire de la R.D du Congo en RCA.

Il a précisé que depuis son installation sur le territoire centrafricain, les chercheurs français et centrafricains se sont battus comme un seul homme pour faire de cette organisation, un centre de référence de toutes les maladies.

Et depuis lors, l’Institut Pasteur de Bangui appuie le ministère de la santé dans sa lutte contre les pandémies comme la rage, le cancer de sein et tout récemment le COVID19.

Il faut souligner que cet institut qui fait partie d’un large réseau de l’Institut Pasteur de New York est composé de 33 Instituts dans plus de 25 pays à travers les 5 continents. Ceux-ci ont pour objectif de trouver des solutions aux nombreux défis d’ordre sanitaire:

« Pour ce qui est de la santé publique, notre Institut héberge le laboratoire de biologie médicale aussi des centres de référence nationaux et sous régionaux de lutte contre les maladies infectieuses. Nous bénéficions de l’appui de l’OMS », a indiqué à la presse, Yap Boum II, le Directeur général de l’Institut Pasteur de Bangui.

Dans le livre d’or qui a été signé par le Chef de l’État Faustin Archange Touadéra, il a martelé son ferme engagement à appuyer ce centre de référence afin qu’il puisse bien mener sa mission qui est celle de sauver des vies.

Dr Pierre Somsé ministre de la santé a quant à lui remercié les partenaires de l’Institut Pasteur comme Ecobank qui ont ménagé aucun effort pour aider le soin des femmes et jeunes filles atteintes du cancer de sein et d’autres maladies.

Cette visite mémorable marque un tournant significatif dans l’engagement du gouvernement centrafricain envers la nouvelle vision de décentralisation de l’IPB. Après 62 ans de présence en Centrafrique en tant que pilier de la santé, l’Institut Pasteur de Bangui s’engage à s’étendre à travers le pays pour appuyer le Ministère de la Santé et de la Population.

La visite intervient après le déplacement du numéro 1 centrafricain en France et quelques mois à la brasserie Mocaf. Ceci c’est pour couper court aux rumeurs selon lesquelles les relations diplomatiques entre ces deux pays n’est pas au beau fixe.

Christian Steve SINGA