Nos artistes ont aussi besoin d’encouragement. C’est ainsi que Ida Mabaya, présidente de Tongolo AWARDS résident en France est arrivée à Bangui ce mardi 19 avril pour lancer les processus de distinction des artistes Centrafricains.

Tongolo AWARDS est un évènement qui permet de valoriser et récompenser les artistes centrafricains dans le domaine des arts et de la culture. Ayant  vu la montée en puissance des artistes centrafricains, Ida Mabaya qui est la présidente est motivée de venir les appuyer en leur montrant sa reconnaissance.

Dès  sa descente de l’avion, elle s’est livrée aux professionnels des medias en disant que : « Je suis venue  aujourd’hui pour relancer un évènement que je fais dans le but de promouvoir les artistes. En  début de décembre, on doit commencer à faire un acte des appels à candidatures destinés aux artistes centrafricains locaux et ceux de la Diaspora pour qu’ils viennent s’inscrire pour cet évènement qui consiste à les valoriser et  les récompenser par rapport à leurs talents ».

Cet évènement va regrouper plusieurs artistes, les peintres,  les modélistes, les cinéastes, bref! Tout ce qui concerne les métiers de l’art et de la culture. Selon elle, cet évènement est déjà organisé dans le passé. Il y avait 2 éditions précédentes à Paris qui ont permis de récompenser une vingtaine d’artistes centrafricains de la Diaspora et c’est la première fois que cela soit organisé à Bangui.

La pandémie de la Covid-19 a entrainé une suspension de deux ans. La reprise se fera cette fois-ci à Bangui afin d’encourager les artistes locaux à aller vers l’excellence.

L’art nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. Autant de qualités que l’art a toujours eues et qu’il aura toujours si nous continuons à soutenir des environnements qui favorisent et protègent les artistes et la liberté artistique. Dans ce sens le développement de l’art contribue également à la réalisation d’un monde libre et pacifique.

« On attend d’avoir le soutien des autorités, de tout le monde pour la réussite de cet évènement. Un évènement qui permet de récompenser tous les artistes, une telle activité n’est pas encore pratiquée en Centrafrique. Pourtant ailleurs, cela se fait ! Nos artistes ont besoin du soutien et de l’encouragement pour  leur permettre de se donner à fond et de faire encore plus », a souligné Ida Mabaya, qui aussi est une influenceuse sur les réseaux, cinéaste et promotrice des marques.

Son séjour à Bangui permettre de mettre sur pied le processus de ce grand évènement à Bangui.

Dorcas Bangui Yabanga