Du 27 au 28 novembre, l’ONG humanitaire the Alliance For International Médical Action  (ALIMA) fait une exposition des images photographiques qui relatent le quotidien des actions menées aux profits des populations vulnérables en République Centrafricaine avec le soutien de l’Union Européenne à travers le fonds Bekou. L’ouverture de l’exposition est faite par le coordonnateur d’ALIMA en présence du représentant de l’Union Européenne et celui du Ministère de la santé et de la Population.

 La crise de 2013 avait sévèrement impacté la capacité du ministère de la santé et de la population à agir dans les zones reculées du pays, c’est dans ce contexte que le fonds bekou a été conçu en étroite collaboration avec les bailleurs européens et les autorités centrafricaines afin de venir en aide au pays. Grace au financement du fonds bekou, ALIMA a pu appuyer les districts sanitaires de Bimbo et Boda dans la fourniture de soins de qualité et a procédé à la réhabilitation des hôpitaux de district de Bimbo et Boda.

Le fonds bekou a permis de mettre en œuvre le projet intitulé « relèvement du système de santé du district sanitaire du haut Mbomou dans la prise en charge des populations vulnérables » par lequel ALIMA appuie les hôpitaux de Obo et de Zemio depuis 2019. L’appui de l’ONG ALIMA dans les districts de Bimbo, Boda, Obo et Zemio se traduit par un renforcement de capacités des ressources humaines du ministère de la santé et de la population, l’approvisionnement en médicament et équipements biomédicaux, par la réhabilitation des structures de santé et par le renforcement des conseils de gestion des hôpitaux.

Tous ces travaux ont d’impact important sur la population centrafricaine de plus en plus vulnérable à cause des multiples crises militaro-politiques. Pour familiariser le public avec l’action humanitaire menée par ALIMA en RCA grâce au soutien du Fonds bekou, des images parlantes avec des histoires cachées derrière, des témoignages sont exposés durant deux jours à l’alliance française de Bangui.

Le Chef de Mission ALIMA  précise : « C’est pour montrer la réalisation de ALIMA sur le terrain à nos partenaires et nos bailleurs financiers, pour montrer  que les fonds que nous recevons de l’ensemble de  nos bailleurs sont directement injectés dans la communauté dans les cadres de  la lutte contre la mortalité maternelle et néo infantile. Donc, cette exposition photo est vraiment le fruit de cette  réalisation  sur le terrain avec des témoignages, parce que nous recevons des  patients dans les structures de santé à l’admission, ils ont presque perdu l’espoir mais à la sortie, on lit le sourire dans leurs visages et ce sont des patients qui témoignent notre professionnalisme et qui ont de la reconnaissance du bien fait dans le cadre de cette action humanitaire », explique-t-il.

Depuis le début des financements de bekou dans les districts sanitaires de Bimbo et Boda en 2015, 781 427 consultations curatives et 51 517 accouchements assistés ont été réalisés en plus de 23 933 enfants atteints de malnutrition aigüe sévère qui ont été pris en charge.

En outre, 5973 admissions en pédiatrie en 3774 admissions à la maternité et 1228 cas chirurgicaux pris en charge au sein des formations sanitaires de Bimbo et Boda. 

Dans le Haut Mbomou, 145.629 consultations curatives ont été réalisées en cinq ans et 9.282 femmes enceintes ont été pris en charge et 598 enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition aigüe sévère. Des chiffres qui témoignent le renforcement de la qualité des soins dans les hôpitaux ciblés.

Pour le représentant de l’union européenne présent à cette circonstance, cet exposé justifie les efforts de ALIMA, de l’Union Européenne en collaboration avec le ministère de la santé aux cotés de la population centrafricaine.              

Belvia Esperance Refeibona