Suite à cet incendie du Centre d’émission de Passeports biométriques survenu dans la nuit du 6 au 7 septembre 2021, le Directeur Général de la Police, Général Bienvenu Zokoué a expliqué les faits puis le Commissaire Divisionnaire de Police, Bienvenu Paterne Nguimalé a fait une déclaration hier 9 septembre 2021. 

Selon le Général Bienvenu Zokoué, du premier rapport, ce que cet incendie est involontaire et a causé de graves dégâts matériels. Mais grâce à l’intervention des Sapeur-pompiers sur les lieux avec l’assistance des Unité de la police, le feu a été maitrisé. Et aussitôt, une enquête a été ouverte par la SRI et la Brigade criminelle en vue de dégager les responsabilités et faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé dans la nuit du 6 au 7 septembre 2021.

À cet effet, Commissaire Divisionnaire de Police, Bienvenu Paterne Nguimalé, Directeur Général Adjoint de l’Émigration et Immigration a fait une déclaration pour informer les Centrafricains que ce Centre d’Emission de Passeports est désormais opérationel. Nous publions l’intégralité ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration. 

DECLARATION DE LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE L’EMIGRATION-IMMIGRATION RELATIVE A UN INCENDIE DECLARE DANS LES LOCAUX DU BATIMENT ABRITANT LA DIRECTION GENERALE D’AFRICARD-CO CENTRAFRIQUE

Dans la nuit du 08 au 07 septembre 2021 aux environs d’une heure du matin, un incendie dont l’origine reste à déterminer s’est déclaré dans l’une des salles de l’unique centre de production des passeports biométriques en Centrafrique.

Aussitôt alerté, le Bataillon des Sapeurs-pompiers, dont nous saluons la promptitude et le professionnalisme, s’est transporté sur les lieux et a pu maitriser ce qu’une certaine presse de la place qualifie aujourd’hui d’un drame.

D’ores et déjà, une enquête a été immédiatement ouverte par les services judicaires spéciales du département de l’intérieur et de la Sécurité Publique.

À savoir :

La Brigade judiciaire de la Gendarmerie Nationale basée à la SRI ainsi que la Police Technique et Scientifique de la Direction des Services de Police Judiciaire aux fins de déterminer l’origine de cet incendie.

Aussi, est-il important d’informer l’opinion nationale et internationale que les techniciens de ladite Société se sont mis à œuvrer sous la couverture sécuritaire de la Police et ont travaillé d’arrachepied.

Toute la journée du 07 septembre courant de 08 heures jusqu’à 02 heures du matin pour remettre en état de fonctionnement, la chaine de production des passeports biométriques, contrairement aux allégations tendancieuses propagées sur certaines ondes par le canal des micro-baladeurs. Par certains prophètes de malheur qui voient d’une manière sombre m’avenir de cette Société.

Il y a lieu de rappeler également qu’il n’y a aucun lien de cause à effet entre l’incendie qui s’est produit et la fin éventuelle du contrat de concession signé entre l’Etat et la Société Africard-co, contrairement aux supputations qui sont distillées afin de décourager les usagers de cette société qui sont naturellement les demandeurs des passeports.

Nous saisissons cette occasion pour informer le public que les opérations de production des passeports biométriques ont redémarré depuis hier à 14 heures et les postulants peuvent se rapprocher de la DGAEI pour les plus amples informations.

Nous demandons également à ceux dont les dossiers se trouvent déjà au centre biométrique de s’y rendre aux fins de la prise de vue qui est la phase terminale du processus d’obtention d’un passeport.

Voilà en quelques mots la mise au point que nous tenons à faire concernant l’incendie qui s’est produit dans les locaux du centre de production et les commentaires fantaisistes et tendancieux qui s’en ont suivis.

Je vous remercie.