Dans le cadre du Projet d’Appui au Plan Sectoriel de l’Education (PAPSE) II, le gouvernement et la Banque Mondiale ont signé ce mardi 4 mai 2021 un accord de financement de 16 milliards de FCFA. La cérémonie a eu lieu à l’école Lakouanga dans le 2e arrondissement de Bangui.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Partenariat Mondial de l’Education et sera exécuté par l’UNCEF-Centrafrique conformément à la stratégie sectorielle pour l’éducation 2020-2029.

Ce document est paraphé par le représentant résident de la Banque Mondiale Han Fraeters et le ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale Félix Moloua en présence du ministre de l’enseignement primaire et secondaire Dr Moukandas Nour et le représente de l’Unicef  Fran Equiza.

Le PAPSE II a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement pré-primaire et de l’éducation de base, et de renforcer la gestion et la résilience du système éducatif.

« Le PAPSE II est une continuation des actions de Banque en particulier le projet d’Urgence de Soutien à l’Education de Base (PUSEB) qui aborde les principaux défis dans une approche holistique à travers des interventions clés qui sont en train de montrer des résultats : La construction en cours de 1000 salles de classe, la formation de 8000 enseignants et de 1500 directeurs d’écoles primaires, la mise en place de 300 comités de gestion décentralisée des établissements scolaires », a fait savoir Han Fraeters, représentant Résident de la Banque Mondiale en Centrafrique.

Le Plan d’action du PAPSE II dont l’exécution s’étendra sur les trois prochaines années vise à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation et la formation des enseignants, le renforcement de la gestion et de la résilience.  « Avec un concours budgétaire de 31,6 millions de dollars (16 milliards de FCFA) de la part du Partenariat Mondiale pour l’Education, en appui à un engagement du gouvernement à accroitre progressivement et continuellement la dotation du budget consacré à l’éducation, le PAPSE II apportera assurément sur les 3 années à venir une contribution structurelle en vue d’atteindre des objectifs précités », a fait savoir le ministre de l’enseignement primaire et secondaire Dr Moukandas Nour.

La couverture géographique de ce projet, vient compléter le PUSEB (8 préfectures) et permet ainsi d’obtenir une couverture plus large et plus équitable des interventions en direction des huit inspections d’académie.

En Centrafrique, plus de 500.000 enfants et jeunes de 6 à 18 ans ne sont pas scolarisés. La majorité de ces enfants non scolarisés ne sont jamais allés à l’école.

Fridolin Ngoulou