Décidément, l’ambassadeur de la Russie en Centrafrique Vladimir Titorenko ne se laisse pas emporter par le vent politique qui perturbe la barque du pouvoir de Bangui.

Le fait remonte après la réaction du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des tchadiens de l’étranger qui, dans un communiqué de presse rendu public le 03 avril dernier, pointe du doigt le représentant de kremlin à Bangui qui aurait accuser le Tchad d’être l’une des causes de l’instabilité en Centrafrique. 

En réponse à cela, l’ambassade de la Russie en Centrafrique a publié hier 06 avril 2021 un communiqué dans lequel, elle se dit surprise de la réaction du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des tchadiens de l’étranger. Dans ledit communiqué, l’ambassadeur de la Russie en Centrafrique a précisé qu’il compte sur le soutien du Tchad dans la stabilisation de la situation en RCA et considère également le Tchad comme un acteur clé dans le développement de la région.

L’ambassade de la Russie a affirmé son étonnement car lors de la conférence de presse animée par Vladimir Titorenko le 29 mars 2021, aucun représentant ni des journalistes tchadiens n’ont été présents. 

Alors, elle demande aux pays voisins de la RCA, à sécuriser leurs frontières dans l’optique de mettre fin à la circulation illégale des armes et des hommes au nom de la paix et la stabilité. L’ambassade de la Russie a saisi l’opportunité de prier les autorités tchadiennes de vérifier les informations pour ne pas défigurer la réalité. Elle a ajouté que ce n’est pas la première fois que les journalistes falsifient les paroles de Vladimir Titorenko. Et, ceci est regrettable pour le Tchad qui est un pays qui entretient des bonnes relations avec la Russie.

En définitive, elle condamne les réactions du Tchad qui, selon l’ambassade, « a cru aveuglément aux fausses nouvelles ». 

Cependant, les sorties médiatiques de Vladimir Titorenko font aussi réagir certains centrafricains qui pensent que ce dernier est en contradiction avec les accords de Vienne de 1991 qui régissent le rôle des ambassadeurs. Et si cela continue, assisterons nous alors à un jeu de ping-pong entre Vladimir Titorenko et les acteurs politiques ?

Rayms Yanguere