La Banque Mondiale en République Centrafricaine vient d’avoir un nouveau représentant résident. Il s’agit de Guido Rurangwa qui va remplacer Han Fraeters dont son mandat en RCA prendra fin le 1er juillet 2022. Ces deux personnalités et le directeur des opérations pour l’Afrique Centrale Abdoulaye Seck en visite de travail à Bangui, étaient au début des après-midi du 24 juin 2022 devant la presse nationale.

Cette rencontre avec les professionnels de médias a permis à Han Fraeters, le Représentant Résident sortant de brosser le bilan de ses trois années en RCA et la coopération entre l’institution qu’il représente et la RCA. Si l’on en croit, ce dernier a indiqué que la Banque Mondiale a pu financer des différents projets du gouvernement centrafricain dont le montant global de ces financements s’élève à plus de 900 millions de dollars et ce, dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population centrafricaine après les multiples crises militaro-politique que le pays a traversé.

Dans le domaine de la santé, la Banque mondiale a approuvé la vaccination de plus de cent mille enfants contre certaines épidémies et elle a eu aussi à financer la gratuité des soins des femmes enceintes et des personnes vulnérables, un projet mise en œuvre par l’Association internationale de développement (IDA) qui a pour mission d’aider des pays pauvres en leurs octroyant des crédits sans intérêts ou à faible taux d’intérêts. A cela s’ajoute le financement du projet d’accès et de renforcement du secteur d’électricité dénommé PARSE dont le cout s’élève à 70 millions de dollars. Il a noté par ailleurs les reformes politiques visant à ramener la paix dans le pays à l’exemple du dialogue républicain, qui selon lui est un gage pour encourager les bailleurs de continuer à appuyer les initiatives qui visent à réduire la pauvreté dans le pays.

Le Représentant résident entrant de la Banque Mondiale, Guido Rurangwa, a quant à lui souligné que la transparence dans la gestion des aides octroyées par la Banque mondiale va l’amener d’avantage à appuyer la RCA afin qu’elle puisse sortir définitivement dans la crise économique. Signalons que ça sera ce 1er juillet que Han Fraeters passera le flambeau à son successeur.

Christian-Stève Singa