Me Crépin Mbouli Goumba, l’un des candidats à la présidentielle du 27 décembre 2020 a rejeté les résultats provisoires proclamés par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) qui donne vainqueur le président Faustin Archange Touadera avec 53,92%. Crépin Mbouli Goumba est sorti 5e avec 3,16%.

Il formule sa prise de position comme suit :

Mes chers compatriotes,

L’Autorité Nationale des Élections (A.N.E), vient de rendre publique sa décision relative au scrutin présidentiel du 27 décembre 2020. Elle est sans surprise.

Je tiens une fois de plus à féliciter toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués ou ont tout simplement compris les enjeux de ces élections, en ayant foi en notre vision.

J’ai parlé avec le Président Anicet Georges Dologuele, pour le féliciter. J’ai fait de même avec le Président Martin Ziguélé, également avec la plupart des candidats.

Chacun de nous sait ce qu’il s’est passé. D’autres nous objecteront d’y être allés malgré tout. A ceux-là, avec humilité, nous répondrons qu’entre déférer à des injonctions illégales et se rendre aux urnes, avec les assurances de la communauté internationale, le choix était clair. D’autant que cela ne nous prive pas de la liberté de constater que le niveau de fraudes délégitimera les résultats définitifs et le régime issu de ce scrutin. Des experts, plus qualifiés que moi, l’ont dit, sur des chaînes internationales.

Personne ne nous empêchera d’exercer la plénitude de nos droits reconnus par la Constitution. Pas même l’extrémisme de quelques-uns, destructeurs de biens privés, terroristes intellectuels mais pas que, dont les méfaits ont poussé malheureusement certains de nos compatriotes dans de condamnables extrémités.

On ne gouverne pas contre la majorité, on ne gouverne pas contre le peuple. C’est une leçon éternelle.

Ce soir, je tiens à dire à toutes et à tous, que c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Et personne ne nous intimidera. Vive la République!