Plusieurs ménages ici à Bangui ainsi qu’à l’intérieur du pays sont touchés par la pluie diluvienne qui s’était abattue le vendredi 22 juillet 2022 sur le pays. Une série d’assistance d’urgence a été lancée au lendemain par le ministère de l’Action Humanitaire, de la solidarité et de la réconciliation nationale. Des kits NFI composés des seaux, bassines, couvertures, marmites, bâches etc…, ont été remis aux députés de la Nation afin assurer la distribution conformément aux données enregistrées et validées par le ministère de l’Action humanitaire.

Le Ministre de l’Action humanitaire Virginie Baikoua, a souligné à Oubangui Médias que cette catastrophe naturelle a endeuillé plus de 3000 ménages rien qu’ici à Bangui. La situation est inquiétante et le gouvernement, avec l’appui des partenaires humanitaires a lancé la réponse d’urgence afin de soulager les sinistrés.

C’est ainsi que le dimanche 24 juillet 2022, plus de 126 ménages du 2e arrondissement de la ville Bangui, victimes ont été assistés. Ces sinistrés ont reçu des assiettes, sceaux, des nattes… un geste du ministère de l’action humanitaire en partenariat avec des organisations internationales œuvrant dans le domaine humanitaire. Ces kits sont remis au député de la première circonscription du 2 eme arrondissement de Bangui  pour assurer la distribution.

Au lendemain de cette pluie, plusieurs équipes du département de l’Action humanitaire, en commun accord avec la croix rouge centrafricaine ont été déployées dans les zones touchées pour identifier les besoins des victimes de ces inondations afin d’organiser la réponse d’urgence et durable.

« La cellule de crise chapotée par le département de l’Action Humanitaire, composée aussi des partenaires techniques et au développement a été aussitôt activée. A l’issue d’une réunion d’urgence, il a été décidé de déployer une étude d’évaluation qui est à pieds d’œuvre depuis samedi pour identifier les différents besoins des victimes », a souligné Virginie Baikoua, ministre de l’Action Humanitaire.

Selon la ministre Virginie Baikoua, la cellule de crise liée aux catastrophes naturelles, mis en place en 2019 suite à une vague d’inondation établi déjà la cartographie des dégâts causés afin d’apporter une réponse globale. Il sera question de trouver une solution durable à ces phénomènes d’inondations, notamment la réparation des ponts, la canalisation, le traitement des puits endommagés ainsi que des latrines afin de prévenir les risques de maladie, et c’est le souhait du Premier ministre Félix Moloua et du Président de la République Faustin Archange Touadera.

Hier dimanche,  la ministre a reçu les données des circonscriptions du 8e, 7e et une partie du 4e arrondissement dont le nombre provisoire des ménages touchés est de 450. Une équipe sera déployée d’ici lundi pour évaluer toutes ces données afin qu’une réponse soit diligentée.

Bangui a enregistré une forte pluie dans la nuit du jeudi au vendredi 22 juillet. Cette pluie s’est poursuivie dans la journée, causant d’énorme dégâts faute d’urbanisation et de canalisation des eaux dans la capitale.

Christian Steve Singa