Dr. Housainou Taal, Directeur Pays et Représentant du PAM en République Centrafricaine a présenté lundi 22 aout ses lettres de créances au ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger, Mme Sylvie Baipo Temon. Dr. Housainou Taal a rejoint le bureau du PAM en RCA en qualité de Directeur Pays et Représentant du PAM en République Centrafricaine le lundi 31 juillet 2023.

Qui est Dr. Housainou Taal ?

Le Dr. Taal a plus de vingt ans d’expérience avec les Nations Unies dans les domaines du développement, de la sécurité alimentaire, des interventions de filet de sécurité, des activités de résilience et des opérations humanitaires. Il a débuté sa carrière en tant qu’économiste au Centre International pour le Développement de l’enfant de l’UNICEF à Florence, en Italie, et au siège du FIDA à Rome en tant qu’économiste du développement rural.

Le Dr Taal est entré au Programme Alimentaire Mondial (PAM) en 1994 en tant que Chef de Programme au Soudan, avant de rejoindre Rome où il a été Coordonnateur de Programme et point focal pour les nouvelles stratégies et programmes nationaux au Bureau Afrique et analyste politique à la Division Politique et Stratégie. La majeure partie de la carrière de Mr Housainou s’est déroulée dans le cadre des opérations de terrain du PAM : il a notamment été coordonnateur d’urgence pour l’opération d’aide aux réfugiés dans le nord-est de la Tanzanie, conseiller principal en matière de programmes au Cameroun et a apporté un soutien aux programmes de six pays de la région d’Afrique occidentale et centrale.

Le Dr Taal a ensuite occupé le poste de chef de programme en République démocratique du Congo (RDC), ainsi qu’au Liberia et en Sierra Leone, où il a également été Directeur Adjoint pendant et après les conflits majeurs dans ces deux pays. Il a été Directeur Pays du PAM en RCA de 2011 à 2014 et a coordonné la phase initiale de la réponse d’urgence à la crise en République centrafricaine (RCA). Par la suite, il a poursuivi en tant que Directeur Pays au Bénin, Togo puis en Sierra Leone où il a aussi servi en tant que gestionnaire d’incident de l’ONU lors des violents glissements de terrain en 2017, travaillant avec le gouvernement et les partenaires pour faire progresser les programmes de nutrition et les repas scolaires cultivés à domicile.

Avant de rejoindre le PAM en République Centrafricaine, Dr. Taal, de nationalité gambienne, était basé au Burundi en tant que Directeur Pays et Représentant depuis septembre 2020.

Rédaction